Critique de Bonnynic

Un Goncourt amplement mérité. On reçoit une véritable claque avec ce roman. C'est une écriture direct qui prend aux tripes, un peu dans le style de Celine. D'autant plus que cela se situe durant la fin de la première guerre mondiale. On retrouve ce même esprit antimilitariste virulent que dans Voyage au bout de la nuit.
L'horreur des batailles de tranchées, le dégout de la race humaine et surtout ce climat sombre perpétuel.
Le climat d'après-guerre est remarquablement retranscrit. Ces pauvres hommes a qui ont avait vola a tout jamais leur vie confronté au retour chez eux a l'i, compréhension totale des atrocités qu'ils avaient vécus. Des espèces de fantômes obligé de s'adapter à un monde auquel ils se sentent étranger. Devant même parfois se justifier longuement afin de percevoir une pension.
C'est en quelque sorte ce que raconte ce livre. Une gueule cassée prend sa revanche sur la vie d'une manière surprenante.
Un livre qui marque le lecteur .Par contre, j'ai été particulièrement déçu par la version cinématographique, qui selon moi a été mal adapté et n'arrive pas à rendre compte des sentiments qu'apporte le livre.