Critique de Mladoria

Depuis le temps que j'entends parler de ce livre j'ai enfin eu la curiosité de m'y plonger.
C'est une histoire de l'entre-deux guerres, l'histoire de ceux qui restent, l'histoire des gueules cassées, l'histoire de ceux qui en profitent pour écraser le monde pour monter toujours plus près du soleil quitte à se griller les ailes.
C'est l'histoire d'Edouard et d'Albert, deux hommes qui n'étaient pas faits pour se connaître, issus de deux mondes différents, que la guerre et surtout ses conséquences a rapproché au-delà de l'imaginable, une amitié qui ira jusqu'à monter ensemble l'arnaque du siècle.
Connaissant peu cette période historique, tout le contexte m'a beaucoup intéressée et révoltée pour ce qui est des manœuvres politiques de fin de guerre et de manipulation de masse autour du patriotisme et du souvenir. Les personnages sont grandioses dans ce roman et portent véritablement l'intrigue. Chacun passe par une gamme d'émotions complexes, a des réactions somme toute bien humaines pour certaines mais assez contradictoires. J'ai adoré détester Henri d'Aulnay-Pradel.
Une très belle découverte d'un auteur que je relirai car son style très introspectif avec ses personnages m'a complètement embarquée dans l'histoire.