Critique de Phoenicia

Indignée et paradoxalement complètement approbative sur le fait que ce récit soit primé.
Roman très sombre, cynique, qui bien souvent, a déclenché en moi des gestes de dénégation, indignée par ce que je lisais. Indignée par ses escroqueries dont certaines sont authentiques. Indignée également par le sort des démobilisés. Cet ouvrage aborde une période de l'Histoire peu abordée à mon goût: l'immédiat après-guerre. Après tant de morts, quid de leurs sépultures? Et surtout quid de ces Héros qui n'ont pas le titre de Héros car ils ont eu la chance / malchance de rester en vie ?
La narration alterne entre différents personnages. Il y en a peu que j'apprécie, vraiment peu que je cautionne. Corruption, égoïsme, cynisme sont de mise. Pour autant, le personnage d'Edouard est travaillé à un point que j'en reste ébahie. Et surtout, j'ai vivement apprécié le personnage de Péricourt. Quant à l'intrigue elle-même, elle se déroule, lentement de prime abord, pour aboutir à un rythme endiablé sur la fin. Une fin des plus réussie, en adéquation avec le ton de ce roman.
Le style de l'auteur m'a un peu rebutée au début. Cette invite familière dans le ton a rarement ma caution. Pour autant, elle a le mérite de te faire entrer plus rapidement dans l'histoire et dans la personnalité des protagonistes. Mission réussie en somme.
J'ai cru comprendre que ce récit faisait partie d'un cycle de trois romans. A voir ce que me réserve Les Couleurs de l'Incendie dans ce cas...

Pioche dans ma PAL Août 2021
Challenge Pavés 2021