Critique de cuisineetlectures

Albert courbe l'échine, il survit comme il peut, sa mère vous le dirait, il ne fait rien comme il faut.
Édouard lui, est un artiste bourré de talent issu de la haute bourgeoisie. Mais pour son père, il n'est pas le fils idéal, juste un poids.
Jusqu'au jour où la guerre va réunir les deux hommes. Pour le meilleur et surtout pour le pire.
Ce qui fait le charme d'Au revoir là-haut, c'est l'amitié improbable entre ces deux hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer et organiser une escroquerie financière particulièrement audacieuse juste après la première guerre mondiale. Unis par les hasards du destin après l'horreur des tranchées, cabossés, ils rentrent en clandestinité. La France pleure ses disparus mais rechigne à accueillir les éclopés de la guerre. Alors ils mettent sur pied un plan diabolique en exploitant l'émotion nationale, et organisent la vente fictive de monuments aux morts.
On découvre cette période sombre avec une délectation d'autant plus grande qu'on se laisse emporter par l'histoire remarquablement ficelée qui tient le lecteur en haleine. Elle manque de profondeur, les personnages secondaires sont assez caricaturaux mais on ne lâche plus le livre. C'est terriblement cynique, souvent drôle et tendre, l'histoire s'essouffle un peu à la fin mais on n'est pas près d'oublier les personnages troubles mais attachants de ce gros roman.