Critique de majolo

Je publie ce jour la 238ème critique de ce livre sur Babelio, c'est dire...
L'histoire est celle de deux soldats revenus par miracle des tranchées, Edouard et Albert. Chacun doit à l'autre d'être vivant. Ils sont vivants, mais marqués à jamais, dans leur chair et dans leur âme. Survivre maintenant s'avère aussi difficile que sur le champ de bataille.
Happée dès les premiers mots, j'ai dévoré d'une seule traite ce gros roman. Je le referme avec l'impression d'avoir été jetée à bas du train, car j'étais vraiment complètement immergée depuis 3 jours dans cette période de l'histoire, entre 1918 et 1920, entre les tranchées et le Paris d'entre deux-guerres, avec ces personnages hauts en couleur, dans une intrigue haletante jusqu'aux dernières lignes. L'écriture est nerveuse, percutante, on y reconnait l'efficacité d'un écrivain de polar. L'histoire est passionnante, tout en étant crédible. On est presque étonné qu'elle n'ait pas été véridique.
Bravo au jury du Goncourt, qui n'a pas refusé cette année de distinguer une oeuvre qui était assurée d'un succès public.