Critique de joedi

Un roman qui mérite bien son prix Goncourt et dire qu'à la page 36 j'ai failli le refermer, je m'explique :
• c'est la guerre 1914-1918, les derniers jours de guerre, l'Armistice est imminente ;
• le lieutenant d'Aulnay-Pradelle aspire à la reconnaissance, il veut que cette bataille s'achève sur une victoire, reprendre la cote 113, pour cela il ne reculera devant rien !
• il envoie le plus vieux et le plus jeune soldat en reconnaissance, une demie heure après, ils sont tués et, pour les venger, leurs compagnons s'élancent à l'assaut de la cote 113, bien calculé lieutenant d'Aulnay-Pradelle !
• Albert suit, voit ses deux compagnons morts, tués d'une balle dans le dos, il lui faut le temps mais il comprend ! le lieutenant surgit, l'accule jusqu'à ce qu'il tombe dans un trou d'obus.
• Albert, dans son trou d'obus se voit enterré vivant par les terres boueuses qui le recouvrent, résultat d'un autre obus tombé non loin ...
• page 36, après une description réaliste d'un soldat enterré vivant, je me dis que c'est top dur !
Heureusement, je ne peux abandonner cette lecture de qualité, je jette un petit coup d'oeil plus loin et rassurée d'avoir lu le plus dur, je continue ma lecture.
La guerre est finie, c'est la débrouille, c'est aussi pour certains escrocs l'occasion de s'enrichir.

"Au revoir là-haut" un roman riche en événements divers.

Conclusion : à lire absolument, un chef d'oeuvre !