Critique de som

som
04 janvier 2015
Romanesque en diable, le prix Goncourt 2013, nous livre une aventure qui débute dans le fracas des tranchées de 1918 pour s'achever, deux années plus tard, sur des destinées divergentes.
Liés à la vie et à la mort par l'odieuse machination du lieutenant Aulnay-Pradelle, Albert et Edouard se lancent, presque à leur corps défendant, dans une vaste escroquerie au monument aux morts alors qu'Aulnay-Pradelle, devenu le gendre du puissant banquier Pédricourt, fait fortune grâce à un trafic crapuleux de dépouilles de soldats. Ce scénario de base s'enrichit de multiples thèmes : gueules cassées, impact d'une guerre sur la société en général, la médecine et la finance en particulier, usurpation d'identités et le fossé infranchissable entre les classes sociales. En filigrane, l'auteur traite également la complexité des liens familiaux, entre un père et un fils ou au sein d'un couple.
En compagnie de personnages bien campés, souvent plus complexes qu'ils n'y paraissent, le lecteur passe de la mort à la vie, du cynisme le plus abject à la naïveté la plus pure au rythme d'une intrigue bien ficelée. Un vrai et bon plaisir de lecture.