AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Vous trouvez les Goncourt barbants ? Vous en avez marre d'entendre parler de la Grande Guerre ? Vous trouvez qu'un bon auteur est celui qui sait se limiter à deux cent pages ? le titre ne vous dit rien ? Eh bien, détrompez–vous, laissez-là vos appréhensions et courrez, courrez à la bibliothèque pour lire ce magnifique roman.
Ce n'est que du bonheur. Jubilatoire du début à la fin. Prenant, intelligent, drôle et surtout pas pédant pour un sou. Bref un coup de maitre, et jamais on ne ressent la lassitude, l'essoufflement qui eussent été bien naturels devant tout le travail qu'un tel roman a exigé. Non, l'auteur s'amuse en écrivant, et le lecteur ressent ce plaisir et … le partage.
L'histoire, en bref, de deux gueules cassées, des réprouvés, des amochés qui n'ont rien en commun si ce n'est qu'ils ont failli mourir ensemble, que l'un a sauvé l'autre. Rien en commun que des terribles souvenirs du front, l'horreur, la blessure physique pour l'un et psychique pour l'autre. Et puisqu'ils sont des réprouvés et qu'il faut bien vivre, ils montent une escroquerie pour se mettre à l'abri et s'enfuir dans les colonies. Mais c'est aussi l'histoire d'une autre escroquerie, en col blanc cette fois-ci, d'un père, qui a perdu son fils …
Les personnages sont très bien étudiés et se révèlent au fur et à mesure de l'intrigue dans toute leur ambiguïté. Car tous mêlent le bien et le mal dans des proportions variables, ce qui leur confère du coup un réalisme saisissant.
L'écriture est efficace, le ton souvent ironique, les images justes et plusieurs expressions sont de véritables petits bijoux, des formules assassines qui font mouche.
A ne manquer sous aucun prétexte.
Commenter  J’apprécie          754



Ont apprécié cette critique (69)voir plus




{* *}