Critique de Patsales

Page turner bien ficelé, "Au revoir là-haut" tient ses promesses. Moi aussi j'ai couru, même après les comptes-rendus enamourés de tous ceux qui l'avaient lu avant moi.
L'auteur a du métier. le début est excellent, les cinquante dernières pages jouent avec nos nerfs et l'entre-deux n'est pas mal non plus. La construction est impeccable, la documentation certaine, l'ironie cinglante, la morale évidente.
Ah oui, tiens. La morale évidente. C'est là l'horizon bleu et indépassable de ce roman: on n'est pas surpris. L'auteur n'aime ni la guerre ni les riches, les riches et les amateurs d'héroïsme en prendront donc pour leur grade.
Et pour que ce soit bien clair, seules les situations évolueront. Les personnages, eux, resteront droits dans leurs bottes de salaud ou de victime, de père indigne ou de fils prodigue, d'incorruptible ou de prévaricateur.
Ce n'est pas très grave ( de toute façon c'est beaucoup mieux écrit que du Daeninckx), c'est juste que j'aurais bien aimé que ce soit vraiment un grand livre.