AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


lcath
19 février 2016
Moins qu'un roman de guerre c'est un roman sur les survivants , sur la vie après la guerre. le retour à la vie civile est difficile pour les soldats , leur place ont souvent été prises par d'autres pendant leur absence , que ce soit leur travail ou leur fiancée et eux mêmes marqués dans leur chair et leur esprit ont du mal à remettre pied dans cette vie .

Par un concours de circonstances , deux soldats , Edouard et Albert , à la veille de l'armistice , se retrouvent à frôler la mort de très près . Cet évènement va lier leur destin , l'un se sentant responsable de l'autre . Edouard , bourgeois raffiné et artiste est devenu une gueule cassée , un monstre qui ne supporte la vie qu'au travers de la morphine. Albert , lui c'est le pauvre gars , petit gratte-papier sans ambition et peureux mais loyal .

Soutenir la flamme de la vie chez Edouard est un lourd fardeau , jusqu'au moment où une étincelle s'allume , l'envie revient dans ce corps sinistré : un projet fou , une arnaque magnifique , une revanche ...

Albert temporise , refuse et puis cède ...

En parallèle , la vie de ceux qui n'étaient pas au front , de ceux qui ont su tirer parti de la guerre se déroule sur fond d'argent et de pouvoir , rien ne change .

Un long roman, tout en sensibilité , les humbles , les petits comme Albert y sont racontés avec respect. le côté déjanté d'Edouard et leur arnaque "pieds nickelés" donne un élan à l'ensemble qui évite la sensiblerie larmoyante .

Un beau roman sur un sujet impossible !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          575



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}