Critique de LePamplemousse

L'auteur de cet ouvrage est journaliste et il a passé cinq années en Chine, de 2018 à 2023.
Il a ainsi pu écrire ce livre qui fait un tour d'horizon de la politique chinoise actuelle, et de ses conséquences au quotidien sur le peuple.
Dans ce recueil assez diversifié, il nous parle un peu de tout, de politique extérieure et intérieure, de commerce, des droits de l'homme, de la condition des femmes, de la politique zéro-covid, des étrangers, des homosexuels, des artistes, des ethnies....et les propos sont à la fois intéressants et nuancés, rien n'y est ni tout blanc, ni tout noir.
Il ne s'agit pas de dénoncer des faits, mais de faire une sorte d'état des lieux de la vie en Chine, que ce soit dans les grandes métropoles ou au fond des campagnes.
J'ai apprécié de lire ce recueil qui est enrichissant, sans être ni superficiel, ni trop savant, et la brièveté des chapitres rend l'ouvrage tout à fait digeste.
Je remercie Babelio et les éditions Tallandier pour cet envoi.