Critique de tynn

Dès le premier chapitre, ça commence en fanfare !
Pierre Lemaitre semble nous annoncer la couleur: il ne va faire ronronner ses personnages, même si on lui accorde d'emblée un succès d'estime après le très réussi Au revoir là-haut.

Nous voici donc à nouveau devant les turpitudes d'une société avide de profits et de reconquête, après la boucherie de la Grande Guerre. Par une manipulation savamment orchestrée, ce qui reste de la famille du banquier Péricourt (une fille et un petit-fils) va en faire les frais et se retrouver sur la paille. La période est trouble, les crises financières et politiques nombreuses et les bruits de bottes à l'Est s'accordent au pas de l'oie.

"La vengeance est un plat qui se mange froid".
Madeleine Péricourt va prendre le temps qu'il faut pour se faire justice. Elle est l'étendard féminin d'un révolution sociale où les femmes vont sortir du corset pour ne plus s'en laisser compter…

Si ce n'est le décalage temporel, on touche à un style naturaliste qui peut rappeler Zola ou Balzac (excusez du peu!), par une description sociétale des extrêmes, bourgeois enflés d'autosatisfaction et racailles désargentées et sans scrupules, opportunisme des politiques, castes de nantis entrelardées d'ouvriers, petites bonnes, petites grues, artistes et amants dans les placards. Pierre Lemaitre revendique une influence de Dumas ; je n'étais pas trop loin dans mon impression 19e.

Cynisme, trahisons et injustice sociale dessinent la toile de fond de cette farce tragi-comique jubilatoire où se glissent des clins d'oeil incongrus qui m'ont ravie (Roger Harth en décorateur de récital lyrique en 1932... à 5 ans!)

Un second opus qui ne démérite pas, bien au contraire ! Car Pierre Lemaitre est toujours un excellent conteur et offre ici un livre moins sombre que le précedent.
Reste à savoir ce que Dupontel est capable d'adapter avec tout cela! J'en salive d'avance !