Critique de Mattio

Une déception. Une famille, des personnages caricaturaux, des histoires qui ne passionnent pas malgré les tentatives de rebondissements extraordinaires, le tout empêtré dans une écriture banale.

Je me réjouissais tellement de débuter ce livre de Pierre le Maître ! Je trouvais la couverture très belle et le résumer promettait des aventures passionnantes à travers le monde, portées par les membres d'une même famille avec des personnages hauts en couleur. J'avais également encore en tête le succulant souvenir d'"Au revoir là-haut" qui me laissait présager un plaisir de lecture à venir avec la découverte de ce "Grand monde".

Je n'ai pourtant jamais réussi à me prendre de passion pour les personnages de ce roman, ni à leurs trajectoires de vies pourtant pas communes, entre carrière ratée, carrière cachée, amour perdu, meurtres et enquêtes à travers le monde.
Je trouve que le traitement psychologique est bâclée et superficiel. Pourtant tout était là pour creuser davantage les émotions, les ressenties, les états d'âme des personnages, et expliquer davantage les actes de chacun de par notamment cette relation père / enfants forte où le père semble vouloir et pouvoir tout contrôler, les conséquences sur les relations amoureuses des enfants et leurs choix de vies...
Le livre m'est paru plat, et l'écriture aussi, plate. Les rebondissements et les tentatives de suspens sont bien pâles. J'ai du me forcer à finir.

Mon seul sursaut est venu vers la toute fin de livre, lors d'un malicieux clin d'oeil à "Au revoir là-haut" ! Enfin de la surprise ! Enfin la lecture prenait un peu de relief ! Mais le soufflet retombe assez vite.

Je ne recommande pas cet ouvrage qui m'a ennuyé. Je suis ravi qu'il plaise à tant d'autres.