Critique de Nastie92

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie et sa lecture ne devrait laisser personne indifférent.
Il aborde un sujet grave dont on ne parle pas assez : le harcèlement scolaire.
Ce harcèlement concerne pourtant, selon les données officielles, environ 700 000 enfants et adolescents en France !
Peut-on continuer à ignorer froidement tous ces jeunes en souffrance ? Une souffrance si grande que parfois le suicide semble la seule solution pour la faire cesser.

Liane écrit des textes sur son ordinateur et tient un journal intime dont des extraits alternent avec le récit de sa soeur Louise.
Ce qu'elle dit est poignant car très révélateur de l'intensité de son mal-être. Par exemple : "Je suis malheureuse, mais je crois qu'après tout ce temps je me suis habituée à vivre ainsi."
Après le suicide de Liane, Louise mène l'enquête pour comprendre comment sa soeur a pu en arriver là. Ce qu'elle va trouver est bouleversant.

Ce livre de Liane m'a profondément émue parce que les deux soeurs qui en sont les personnages principaux ont des personnalités très attachantes et que penser à tout ce que Liane a vécu est révoltant.
Mais surtout, ce livre a fait remonter en moi de vieux souvenirs.
Pour des raisons sur lesquelles je ne veux pas m'étendre, j'ai subi moi aussi des brimades et des méchancetés à répétition, un peu au collège mais surtout au lycée.
J'en ai beaucoup souffert et j'en garde encore des traces, principalement un manque total de confiance en moi et une méfiance instinctive dès que quelqu'un s'intéresse un tant soit peu à moi (Ça ne peut pas être sincère, non ? Il y a certainement de vilaines raisons cachées derrière ça...).
Je n'écris pas du tout ça pour me faire plaindre, certains ont vécu bien pire, et pour moi les conséquences sont bien moins graves que pour d'autres : je n'ai jamais songé au suicide et me débrouille tant bien que mal avec ce que je suis.
J'écris ça pour apporter ma modeste contribution, je ne suis malheureusement pas un cas isolé, loin s'en faut. Année après année les témoignages s'accumulent montrant à des degrés divers la détresse de bien des élèves, et combien d'adultes souffrent encore aujourd'hui de ce qu'ils ont vécu durant leur scolarité.

Le harcèlement scolaire est un sujet beaucoup trop négligé, auquel les enseignants, les chefs d'établissement et tous les personnels éducatifs devraient être sensibilisés. Il est inacceptable de laisser tant de jeunes en souffrance, encore plus inacceptable de rester les bras croisés devant le nombre d'élèves qui se suicident chaque année.
Le livre de Liane est à mettre entre toutes les mains, il devrait être lu par tous (élèves, parents, enseignants...), Agathe Lemaitre explique en fin d'ouvrage l'avoir écrit pour rendre hommage à sa soeur mais surtout pour que son exemple fasse réfléchir et contribue à éradiquer ce qui est un véritable fléau.

"Je l'affirme haut et fort : les mots peuvent tuer. [...] Avec le temps et le recul, j'ai appris quelque chose. Les mots peuvent guérir, aussi."
Alors, à nous tous de choisir les bons mots.
Pour conclure, je reprends ce que Nora Fraisse a écrit dans son ouvrage "Marion, treize ans pour toujours". Ce qu'elle dit est tellement juste qu'il n'y a rien de plus à ajouter : "Quand un enfant de la République meurt de trop de souffrances à l'école, c'est chacun d'entre nous qui meurt, c'est notre jeunesse, notre avenir, notre pays ! On ne peut pas inscrire "Liberté Égalité Fraternité" au fronton des écoles et laisser des enfants se faire insulter ou maltraiter à l'intérieur."

Un grand merci à Babelio pour cette opération Masse critique privilégiée et aux éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre.