Critique de Leslecturesdeclaire

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman révèle des extraits de carnets intimes, de pensées délivrées sur le papier. Certains détails ont été modifiés afin de préserver l'anonymat, mais ce que ces lignes dévoilent n'est pas fictif. Les douleurs qui sont confiées, la détresse qui en émane possèdent une présence, une consistance. Elles ont été ressenties, elles se sont incarnées dans le coeur et l'âme de la vraie Liane. C'est de sa voix que ce roman est empreint, sa voix qui exprime les silences, l'invisible, la souffrance, l'isolement, la solitude. Sa voix qui doit tant être entendue, parce qu'elle porte en elle l'écho de milliers d'autres.

Nombreuses sont les personnes qui taisent l'angoisse qui les paralyse, les maux qui ravagent leur coeur, les horreurs subies au quotidien, au centre même d'un endroit où elles devraient se sentir protégées et en sécurité. Nombreuses sont celles qui, des années après, gardent en elles le poids des violences endurées.
Car non, aucune brimade, aucune humiliation, aucune atteinte ne sera jamais oubliée. Les répercutions du harcèlement scolaire sont effroyables, ses ramifications s'étendent en profondeur et le traumatisme est réel. C'est un poison distillé lentement, sournoisement. Ce roman en présente les mécanismes, les effets, les blessures, les agressions physiques qui peuvent en découler, mais aussi les violences morales et psychologiques, plus insidieuses, souvent invisibles, mais tout aussi dévastatrices.

Poignante, bouleversante, percutante.
Cette lecture m'a laissée profondément secouée, la gorge nouée, les émotions à fleur de peau. Elle exprime ce qui est encore trop souvent maintenu sous silence.
Ce silence, Agathe Lemaitre l'a rompu.
En faisant entendre la voix de Liane, ses mots, son histoire, sa douleur, sa combativité, elle nous livre un roman puissant pour briser le tabou autour d'un fléau qui détruit de nombreuses vies. Ce livre, c'est son combat, son engagement à sensibiliser, à éveiller les consciences.
Puissions-nous le diffuser un maximum et lui offrir une belle route, pour que plus jamais aucune personne n'ait à traverser une telle épreuve.
Lien : https://www.instagram.com/p/..