Critique de clemaufildespages

HARCÈLEMENT SCOLAIRE 🥺

Louise a quitté la France pour mener sa vie professionnelle à Singapour. le jour de son anniversaire, son père lui apprend que Liane, sa petite soeur a été retrouvée morte dans son studio. Aucun doute n'est permis, la jeune fille s'est suicidée. Louise va enquêter pour comprendre les raisons qui ont conduit à ce geste aussi définitif. Et en se plongeant dans les carnets de sa soeur elle va vite comprendre qu'elle a été victime de harcèlement scolaire et ne s'en est jamais relevée...

Parlons chiffres: 700 000 victimes de harcèlement scolaire en France. Soit 1 élève sur 10. Et parmi eux, 1 sur 4 a avoué avoir déjà pensé au suicide.

Le livre de Liane c'est un roman basé sur des faits réels, un hommage à une soeur envolée bien trop tôt à qui les copains d'école n'ont pas fait de cadeau. Un roman coup de poing qui ne peut laisser personne indifférent, qui rappelle que de simples mots peuvent tuer.

Entre témoignage et fiction, Agathe Lemaître nous livre un texte poignant qui donne de la voix à ceux qui subissent la cruauté des autres enfants. Un récit d'utilité publique où l'on peut découvrir de véritables archives policières et extraits de journaux intimes. Absolument nécessaire pour espérer un jour venir à bout de ce fléau mais j'ai tout de même regretté un manque d'approfondissement notamment sur la personnalité des harceleurs, de leurs témoins ainsi que des raisons qui les ont poussés à se comporter ainsi. L'ouvrage explore en revanche très bien le mal-être qui pousse la victime à commettre le pire.

J'ai également beaucoup aimé la fin, qui est un joli clin d'oeil à cette soeur qui aura exploré beaucoup d'options pour sortir de ce calvaire. Et la postface m'a mis les larmes aux yeux...

Une lecture ô combien nécessaire & bouleversante que je ne peux que recommander !
Tenté.e.s? Ceux qui l'ont déjà lu, qu'en avez-vous pensé?