Critique de LARSON41

Oreilles sifflantes, palpitations, malaise, « Le livre de Liane » nous plonge dans une intense détresse et nous laisse le sentiment d'un immense gâchis. Liane, victime de harcèlement scolaire dans sa jeunesse a mis fin à ses jours laissant ses proches totalement détruits, rongés par une culpabilité qui ne les incombe pourtant en aucun cas. Elle laisse derrière elle des textes, des poèmes, des mails mais surtout beaucoup de « pourquoi ». En alternance, Louise sa soeur ne peut se résoudre à la laisser partir sans savoir. Une lettre d'adieu ne peut suffire à faire le deuil d'une soeur, d'une fille, d'une amie qu'on a adorée. Diane a enfin la parole et elle nous dit tout : les mots blessants et les gestes dégradants incessants, l'exclusion, les agressions, son corps qu'elle finit par détester, les scarifications, ses tentatives avortées d'en finir, ses tentatives aussi pour vivre. Un combat permanent contre « des »démons contre « ses » démons à un âge où on devrait se construire. Ses tentatives pour dénoncer son calvaire sont restées lettres mortes auprès de la justice. Les blessures de l'âme ne laissent paraît-il pas de traces…donc pas de preuves. Liane-Diane s'est battue jusqu'au bout et elle mérite qu'enfin on la respecte. Étant maman d'une ado, je retiens de ce témoignage que « les mots tuent mais ils peuvent guérir aussi ». Alors comme le suggère sa soeur Louise-Agathe parlez, partagez sur ce livre et sur le harcèlement pour ceux qui sont partis trop tôt et pour ceux qui souffrent en silence. Car oui, ce témoignage est tout simplement vital!