Critique de Lire-une-passion

Ce qui m'a attirée dans ce livre, c'est tout d'abord sa couverture. Je ne sais pas pourquoi, mais elle m'a beaucoup intriguée. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni de l'auteure, mais comme vous le savez, j'aime lire des livres d'auteurs francophones, alors je ne pouvais pas passer à côté. Et j'ai bien fait, car j'ai adoré ma lecture à tel point que je l'ai dévoré et je n'ai pas pu le reposer bien longtemps !

Liza vit avec sa petite soeur à l'écart de la société. Elle a toujours promis de la défendre, elle, la petite Anna qui n'a jamais su marcher. Mais en quelques heures, leur destin bascule. Anna est enlevée par la Milice, et à partir de cet instant, Liz n'a qu'un seul objectif : la retrouver. Même s'il lui faut rejoindre cette Société qu'elle déteste par-dessus tout. Quitte à tomber dans le piège tendu par son président, un homme manipulateur et sans scrupules…

Autant vous dire que ce résumé en dit très peu sur ce qu'il se passe dans ce premier opus, et ce n'est que mieux ! Car ce que vous découvrez grâce au résumé, n'est rien par rapport à ce que nous dévoile l'intrigue. Ce livre paraît simple, du déjà vu, mais il n'en est rien. Cette histoire est fouillée, l'intrigue recherchée et très bien amenée. On sent que l'auteure connaît son univers sur le bout des doigts et arrive à nous surprendre avec des révélations qui nous laisse bouche bée. Bien que certaines d'entre elles paraissent logiques, d'autres arrivent à nous étonner.

J'ai adoré le personnage de Liza. Vivant depuis quelques années seule avec sa soeur, elle a dû grandir trop vite et devenir adulte sans profiter de son adolescence. Mais surtout, elle a dû s'occuper de sa petite soeur qui, malheureusement, ne peut pas se déplacer et est dépendante de tout et tout le monde. Liza n'est pas parfaite, elle fait des erreurs, mais sa grandeur d'esprit et son intelligence vont lui être très utiles une fois qu'elle sera dans cette Société qu'elle exècre.

Le roman est découpé en trois parties bien distinctes. La première permet d'apprendre à connaître cet univers bien particulier, grâce à Liza qui explique ce qu'est devenu le monde à sa petite soeur. Ainsi, nous lecteurs, avons les bases pour mieux comprendre comment notre monde a pu changer pour devenir ce qu'il est. La seconde partie se passe dans la Société, qui est loin d'être toute rose. Gouvernée par un homme sans foi ni loi, les habitants sont totalement démunis et sous son joug. Ils n'ont pas voix au chapitre et doivent respecter les règles au risque d'être tués. Les chapitres se recoupent en plusieurs points de vue. Celui d'Anna, enlevée, séquestrée et retenue prisonnière dans une prison ; celui du Gouverneur, qui, grâce à des caméras posées un peu partout dans la Société, surveille chaque habitant, mais surtout la petite Anna ; et enfin, celui de Liza, qui tente de délivrer sa petite soeur.

Il est assez difficile de vous parler de l'intrigue dans son fond, étant donné que pleins de révélations arrivent au fur et à mesure. Sachez juste que Liza n'est pas au bout de ses surprises. Elle va faire des découvertes qui changeront irrémédiablement le futur, des révélations qui reviennent sur le passé de chaque personnage, et sera confrontée au Gouverneur plus de fois qu'elle ne le pense. Mais elle ne sera pas seule : accompagnée de Calim, un jeune homme qui est contre cette Société, elle va tenter le tout pour le tout. Calim est un personnage que j'ai adoré découvrir et surtout, qui sera un vrai pilier pour Liza, qui ne s'en serait pas sortie sans lui. C'est un ami sur qui on peut compter et qui fera tout pour faire tomber le Gouverneur.

En commençant ce roman, je peux vous jurer que vous aurez du mal à le lâcher, tant la tension et le suspense sont à leur comble. Vous voudrez savoir comment tout ça va se terminer, vous serez étonnés de toutes ces révélations, et tournerez frénétiquement les pages pour avoir les réponses à vos questions.​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai tout simplement adoré. Liza m'a beaucoup touchée avec sa force mais aussi sa faiblesse. Anna est une petite terriblement attachante qu'on a envie de prendre dans nos bras. Calim est un jeune garçon qui se dresse contre cette Société qu'il déteste et le Gouverneur est un personnage qu'on adore détester malgré tout. En tout cas, c'est un premier tome que je ne peux que vous conseiller de découvrir, rien que pour la plume de l'auteure incisive et très prenante. Une auteure à suivre, assurément !

*Je remercie Hachette et Myriam pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..