Critique de FungiLumini

Après une guerre qui propulsa le monde et le climat dans le chaos, seule la population de l'Australie survit et crée un nouveau système de fonctionnement, qui se rapproche au final fort d'une dictature : la Société. Anna et Liza sont deux soeurs qui ont grandi hors des murs de la civilisation. Anna, la plus jeune, est paralysée des deux jambes et nourrit son esprit des centaines de livres de la bibliothèque de son défunt père, pendant que Liza s'occupe de la ferme et de la maison, entre autres grâce à toutes sortes d'inventions de son cru. Un jour, leur présence est repérée par une expédition de Corbeaux – soldats de la Société – qui va les dénoncer à Connor, le président. Celui-ci capture Anna, qui retrouve alors l'usage de ces jambes, alors que Liza était partie chercher de la nourriture dans la forêt. L'aînée n'a plus le choix : si elle veut revoir sa soeur, elle va devoir elle aussi se rendre dans la Société.

Ce récit est très addictif. On n'arrête pas une minute, et quand on fait une pause, c'est dans l'attente d'un événement majeur ! On a toujours envie de tourner les pages et de savoir comment les filles vont s'en sortir, même si le résultat final est souvent celui qui est attendu. Beaucoup de mystères planent sur l'identité des parents des jeunes filles, sur la Société et ses règles, sur le président. On en apprend jusqu'à la dernière page et le tome deux nous permettra sûrement de répondre à encore pas mal de questions qu'on se pose sur les révélations finales.

L'histoire générale de ce livre m'a bien plu, même si j'ai trouvé que des petites incohérences jalonnaient la trame. L'exemple le plus flagrant est pour moi le fait qu'Anna retrouve l'usage de ces jambes : de un, pourquoi lui avoir fait perdre l'usage de ces membres si elle les récupère directement, et de deux, des muscles qui n'ont plus servi depuis des années ne peuvent pas se réveiller d'un coup. Plusieurs choses m'ont étonnée dans les comportements et les choix des personnages, qui n'étaient pas toujours en accord avec la vision que je m'étais faite des protagonistes. Certains raccourcis scénaristiques/ indices sur la suite de la trame étaient aussi un peu trop flagrants pour moi.

J'ai bien aimé le duo de soeurs : alors que Anna est l'intellectuelle frêle physiquement, mais forte psychologiquement, Liza est la courageuse robuste. Dans son caractère et la façon dont l'auteure la décrit, j'avais un peu l'impression de retrouver Katniss de Hunger Games. Elle a la même volonté de se battre de toutes ses forces, de ne jamais rien lâcher pour aider son prochain, notamment sa petite soeur. C'est une battante, et c'est ça qui la rend sympathique. L'auteure n'est pas tendre avec ses personnages, elle n'hésite pas à les maltraiter, les torturer (mentalement et physiquement), leur en faire baver. Et pourtant, les deux soeurs gardent espoir et surtout confiance. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Jake, chef des corbeaux, divisé entre son obéissance à son régime et à son chef et sa propre opinion, sa vision de la justice.

La Société présentée par l'auteure est dystopique. Elle se veut meilleure pour ses citoyens, mais leur enlève pour ça leur liberté et leur libre arbitre. Les gens craignent les Corbeaux, les médias sont contrôlés par le régime en place. Une révolution va-t-elle éclater à cause de/grâce à Liza ? Que vont faire les filles à la fin de ce tome? J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer dans le tome suivant !

Une dystopie pleine de rebondissements et de révélations qui nous empêchent de reposer le livre, quelques petites incohérences/facilités scénaristiques, des personnages originaux qui nous promettent encore pas mal de découvertes pour le prochain tome ! J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce premier roman de l'auteure.
Lien : https://livraisonslitteraire..