AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette et le site NetGalley pour cette découverte. Ce roman dystopique français est très intéressant et j'ai passé un bon devant, parce qu'il est rythmé, il sait maintenir le lecteur suspendu du début à la fin. En revanche, il a quelques défauts qui pourront vous déranger si vous y êtes sensible. Pour ma part, j'aimerais bien tester le second tome pour m'en faire un meilleur avis.

Je vais commencer par les points positifs de ce premier opus, les sujets qu'il aborde. J'ai beaucoup aimé les jeux de manipulations, les libertés individuelles bafouées ou le musellement de la foule. Ce sont de très bons thèmes qui sont bien exploités et j'espère en voir davantage par la suite. de plus, l'auteure impose un chouette rythme à son récit, les chapitres sont courts, l'on voit différents personnages et leurs réactions aux événements. le tout s'avère captivant, il y a de l'action et elle est bien menée, impossible de s'ennuyer de ce point de vue là.

Chaque chapitre voit son lot d'action, de révélations et d'hypothèses. J'ai pris mon temps pour le découvrir, il se révèle être très addictif. Toutefois, il manque de consistance et de densité. Les sujets abordés souffrent de description, de philosophie, de psychologie. L'univers est à peine décrit, j'ai eu une belle base, certes, mais j'aurais aimé en avoir plus. On comprend comment le monde a pu souffrir, comment l'Australie en est arrivée là, on a un beau récit sur ces Corbeaux et sur la science (dons d'Anna, la famille Gallen). Il y a un univers captivant, mais pas assez développé pour ce premier opus. Alors, l'action comble ces lacunes, toutefois, la suite devra être plus importante sur ce point pour me satisfaire.

Je suis également mitigée sur la cohérence des personnages. Ils sont très sympathiques et adorables à suivre, on les déteste ou on les adore. Seulement, ils sont parfois clichés et étranges. Je pense à Anna, qui a 8 ans vit très bien ses séances de tortures ou encore au dictateur très méchant (trop à mon goût). Liza était géniale, tout comme Calim, ce sont les parties qui m'ont le plus enchantée de lire, parce que ce sont deux protagonistes fascinants, drôles. Ils fonctionnent très bien ensemble et j'aime leur complémentarité.

L'intrigue est sympathique à suivre. Nous suivons deux soeurs très attachées l'une à l'autre, vivant en autarcie loin de la Ville. Cette dernière est aux mains de Connor, un dictateur, et ses Corbeaux, une élite de soldats. Calim, un hors-la-loi leur mène la vie dure et lorsqu'il tombe sur Liza, il va l'aider à sauver Anna. C'est une histoire que j'ai apprécié découvrir, en dehors de son fort concentré d'action, il y a des petites surprises que je n'ai pas vues venir. S'il reste une part importante de prévisibilité, j'ai adoré découvrir la relation Calim-Liza au fil de leurs aventures, j'ai surtout aimé les épreuves de Connor.

En somme, ce roman est un premier tome curieux. Il n'est pas une introduction, vu que l'univers est rarement développé. C'est une bonne idée dans le sens où l'action est prépondérante, et où le rythme donne une lecture rapide, fluide et captivante. En revanche, le manque flagrant de travail sur les descriptions ou sur la consistance apporte de gros défauts. Les personnages paraissent manquer de reliefs, les émotions et l'univers sont à peine effleurés et j'ai trouvé la cohérence bancale. Je ressors de cette lecture convaincue que le roman est intéressant, sympathique et qu'il me faut le deuxième tome. Si celui-ci gomme les défauts du premier, je pense que la série pourrait devenir formidable. Je reste sceptique, et pourtant, il a de bons atouts, il a de belles qualités. Je vous souhaite de vous en faire votre propre idée.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}