AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UnMondeLivresque


J'ai passé un plutôt bon moment en compagnie de ce livre. Certes, nous sommes dans une de ces innombrables dystopies young-adult et il ne faut pas s'attendre à quelque de très novateur et surprenant mais, on se prend vite à l'histoire. Dans les faits, nous nous retrouvons face à une société où les carcans sont nombreux et les libertés plus que limitées, avec de jeunes héroïnes qui vont évidemment se retrouver au coeur de toute attention. Quelque chose de très classique donc, mais qui se lit facilement. L'univers est relativement bien construit et c'est ce qui m'a empêché de m'ennuyer. Les descriptions sont présentes juste ce qu'il faut pour nous immerger dans ce monde sans nous assommer.

Après, je déplore les nombreuses facilités dont a usé l'auteure... J'aurai aimer voir nos personnages contrer les différents obstacles un peu plus difficilement, ou encore, ne pas voir leur handicap s'envoler d'un coup ou encore... Bref, je ne vais pas tout vous énoncer au risque de vous spoiler, mais globalement, j'ai trouvé un caractère beaucoup prévisible à l'intrigue et par extension à l'histoire. le rythme m'a également posé problème. L'ensemble est plutôt inégal. Quelques longueurs sont présentes, notamment lors des passages un peu plus calmes, et au contraire, les moments d'action sont assez vite éclipsés.

Je dois dire que les personnages ne m'ont pas paru transcendants non plus. Les deux soeurs sont très différentes et très complémentaires et un peu trop "gentilles". J'ai trouvé l'ensemble des personnages trop lisses. Rien détonne. Les gentils sont gentils, les méchants: méchants. Nous n'avons pas de palettes de caractères qui les rendraient un peu plus crédibles et attachants. Sans parler du manque de questionnement des soeurs lorsqu'elles arrivent dans la société. Un manque d'approfondissement également du côté du Président qui semble passionné par le cerveau et la torture. Pourquoi ne pas avoir utilisé ces faits pour rendre ce personnage un peu plus "consistant" ?

En conclusion, le premier tome de "Manipulation" est une bonne lecture, où un univers de science-fiction relativement bien construit côtoie une intrigue un peu maigre et des personnages qui n'ont pas su me convaincre. Je lirais sûrement la suite, par curiosité, et pour voir si l'auteure réussira à me convaincre un tantinet plus !
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}