Critique de dannso

Enfin sorti de ma PAL ce troisième opus de la trilogie de l'auteur, plusieurs années après la lecture des deux autres. Est-ce pour cette raison que je l'ai moins apprécié que les précédents?
Ce troisième roman se présente plus comme un ensemble de scènes sur une période assez courte, un peu plus de deux mois en 1940, de la fin de la drôle de guerre à l'armistice. On y fait la connaissance (ou on retrouve) de personnages surprenants, attachants, parfois truculents, souvent émouvants: Louise l'institutrice, cherchant à résoudre des secrets de famille soutenue par Monsieur Jules; Raoul et Gabriel, soldats aussi dissemblables que possible mais finalement unis dans le combat et la fuite; Désiré, brillant et charismatique interprète de nombreux rôles; Fernand, garde-mobile si amoureux de sa femme Alice. Ceux-ci au gré des évènements vont se perdre parfois, se retrouver finalement tandis que les liens entre eux se sont éclaircis.
L'auteur a le don pour, au gré d'anecdotes savoureuses, de scènes véridiques romancées, nous entrainer à sa suite dans ce roman dont les pages se tournent facilement, porté par une écriture rythmée et séduisante.
J'ai cependant regretté l'absence de souffle, pas de destin évoqué sur plusieurs années, pas de vengeance machiavélique, pas d'escroquerie à grande échelle.
Un roman qui pour moi souffre de la comparaison avec les deux premiers : mon ressenti aurait surement été plus positif sans leur souvenir.