AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Paola93130


Bravo !
Très cher Mr. Pierre Lemaitre,
Je m'présente, je ne m'appelle pas Henri (ça, c'était Balavoine), mais je suis Paola93130, fière Babeliote adepte de certaines théories de la conspiration.
Par exemple, pour moi, La Belle au Bois Dormant a dormi 100 ans, parce que le Prince Charmant était occupé à avoir une aventure avec Blanche Neige ! Ah, oui, le coquin!
Et Pinoquio, vous saviez qu'il était en plastique et non pas en bois ? C'est pour ça que la baleine ne l'a pas gardé dans son estomac : c'est indigeste, ça, le plastique ! Ça vous épate, ça, n'c'pas?
La dernière de mes théories vous concerne justement, Mr. Lemaitre : je suis profondément convaincue que vous êtes, vous aussi, un Babéliote assidu qui se cache sous un pseudo très sérieux et qui lit avidement les critiques babéliennes qui concernent vos livres ! J'ai raison, hein ?
Voilà pourquoi je me permets de m'adresser à vous par ce biais. Et qu'ai-je à vous dire qui n'a déjà été dit sur votre « Trois jours et une vie » ? Vous avez déjà dû vous apercevoir que votre court roman fait pratiquement l'unanimité : on l'adore ! Et moi, humble petite portugaise née á Vila Nova de Famalicão (....petite française née en Provence, c'était Michèle Torr !), moi, disais-je, je suis complètement d'accord. J'ai été prise au tripes, sans envie de le lâcher, assoiffée de savoir le fin mot de l'histoire. J'ai retrouvé un mélange d'ambiances de plusieurs romans que j'ai adorés (« Thérèse Raquin », « La petite Roque », « Les excès de la passion », entre autres) et que vous avez su touillez pour en faire un roman complétement différent, bien à vous, dans lequel je me suis attachée au personnage principal, en le trouvant victime des circonstances, bien plus que coupable. Vous m'avez menée par le bout du nez jusqu'à un dénouement final que je n'ai jamais anticipé (…mais, bon, je ne suis pas très intelligente, vous savez…).
Bref, je vous le répète : bravo ! Bravo pour l'intrigue, pour le suspens, mais surtout, bravo pour ce petit boût de France, cette France que je garde toujours dans mon coeur.
Je vais vous laisser, Mr. Lemaitre en vous félicitant bien et je vous promets de lire votre « Au revoir lá haut », parce qu'il parait que, lui aussi, il vaut le détour !
P.S. : aux babéliotes qui ont lu cette « critique » jusqu'au bout…je demande pardon pour mes divagations…mais le soleil tape fort au Portugal, en ces derniers jours du mois d'août…
@ClaireG: "Je ne vous oublie pas...non, jamais"... Et ça, c'est Céline Dion!
P.
Commenter  J’apprécie          16937



Ont apprécié cette critique (131)voir plus




{* *}