Critique de lunatic57

Camille imagine que l'invitation dans un luxueux restaurant cache une demande en mariage de la part de Thibaut, son compagnon. Mais c'est la douche froide quand en fait, il s'agissait pour lui de lui annoncer qu'il la quitte. Une rupture qui bouleverse la jeune femme, qui décide sur un coup de tête, de fuir Paris et son ex petit-ami direction la Suisse où elle y a trouvé un poste dans le groupe où elle travaille.

Son installation à Fuchsdorf, à quelques kilomètres de Zurich est assez dépaysante et plonge Camille dans un début de déprime. Il fait froid, sombre, les gens ne sont pas très avenants et en plus elle ne comprend rien à ce qu'ils disent. Quel est ce patois suisse qui lui arrache les oreilles? Elle en est sûre, elle ne restera pas dans ce pays une année entière comme initialement prévu. Heureusement, ses copines sont présentes via une application de discussion pour lui remonter le moral. Elle peut compter aussi sur Rosa, sa voisine de 75 ans, qui devient vite sa confidente. Bien entendu, il va falloir oublier Thibaut, et si une rencontre allait tout changer et faire voir à Camille la Suisse sous un autre angle?

Quel plaisir que ce roman et de passer ce moment de lecture auprès de Camille. J'ai tout de suite été prise d'affection et j'ai adoré cette jeune femme. Touchée par sa détresse sentimentale, ébahie par son culot de tout quitter et par sa façon de s'adapter à sa nouvelle vie, malgré les difficultés et son mal du pays. Elle est pleine d'humour et j'ai beaucoup souri en lisant ses pensées dont l'auteure nous délecte en les insérant au fil du texte en italiques. On a alors vraiment l'impression d'être avec une bonne copine, qui nous confie ses malheurs et bonheurs. Que dire de ses copines de choc restées à Paris, de sa jolie relation avec Rosa, une vieille dame attachante et bienveillante, et des rencontres qu'elle va faire en Suisse et qui vont bouleverser son quotidien. Je crois que j'ai tout aimé dans cette histoire !

C'est un roman frais et divertissant. J'ai ri, j'ai souri, j'ai espéré et moi aussi j'ai râlé après une certaine chipie (pour ne pas être grossière…). L'écriture de Charlotte Léman est très addictive, et ces quelques mois en pays helvète passent à une vitesse folle. Alors oui, il a y de gros clichés, que ce soit sur la Suisse ou les parisiens, mais cela accentue le coté comique de certaines scènes.

J'ai tellement aimé que je vais me procurer d'autres romans de l'auteure, que je vais garder bien au chaud pour lire cet été pendant mes vacances.