EAN : 9781983188411
Auto édition (20/06/2018)
4.12/5   51 notes
Quand Camille, Parisienne de 32 ans, débarque à Fuchsdorf – petit village suisse – avec ses deux valises pour panser un chagrin d’amour, elle n’a qu’une idée en tête, rentrer au plus vite à Paris.
Entre un pays dans lequel elle n’a aucun repère, des collègues peu accueillants et ses amies qu’elle a laissées en France, dire que les premiers temps sont difficiles est encore en deçà de la réalité. Et pour ne rien arranger, il y a l’énigmatique Nils, aussi agaça... >Voir plus
Que lire après À l'heure suisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Bon dimanche à tous !

Voici maintenant une de mes deux semaines de vacances de passées et même si je trouve que ça passe définitivement trop vite, je suis quand même contente du repos que j'ai pu prendre ainsi que des lectures que j'ai pu faire. C'est pourquoi, je vous présente aujourd'hui la chronique de ma troisième lecture de la semaine et sûrement pas la dernière de mes vacances. À l'heure suisse est ma troisième lecture d'un roman de Charlotte Léman et surtout ma troisième collaboration avec cette auteure. Je ne peux que la remercier de continuer à me faire confiance à me confiant ses romans afin que je les lise et que je vous les chronique. Ayant adoré AntidépresSoeurs et Amoureuses, j'avais vraiment hâte de voir ce qu'À l'heure suisse me réserverait. Je savais que je tomberais sur une histoire avec de nouveaux personnages et j'étais très curieuse de voir la plume de Charlotte Léman dans un tout autre univers. Après ma lecture, je dois vous dire que je suis agréablement surprise puisque j'ai autant aimé ce nouveau roman que ces deux prédécesseurs. Les personnages étaient très attachants et l'univers vraiment captivant. Je me suis plongée dans l'histoire et je la vivais à la place de Camille. Sérieusement, je rêverais de vivre un dépaysement comme le sien même si je préfèrerais que ça ne se passe pas dans les même conditions qu'elle. Ça m'a vraiment interpellé dans un moment où moi-même je me pose beaucoup de questions sur ma vie en général et ça m'a permis de me poser moi-même les questions que Camille se pose tout au long du roman. de plus, ce fut une lecture légère parfaite pour lire en vacances.

Il est maintenant temps de vous présenter un court résumé du roman afin de vous aider à mieux comprendre mon avis sur cette lecture. L'histoire commence au moment où Camille vient de perdre tous ses repères. Alors qu'elle s'attendait à recevoir une demande en mariage après plus de deux ans de vie commune avec son amoureux, elle se retrouve plutôt seule puisque monsieur a décidé que c'était terminé. N'en pouvant plus de Paris, elle décide d'accepter un poste en Suisse et de fuir loin de Thibault. Quittant la vie citadine pour la campagne, elle ne veut pas s'établir à Zurich, la vie ne sera pas de tout repos pour elle alors qu'elle essaie tranquillement de se remettre de sa peine d'amour. Entre des collègues hautains et froids et la barrière de la langue dans ce nouveau pays, elle se demandera à plusieurs reprises pourquoi elle a décidé de fuir plutôt que d'affronter la réalité. Heureusement pour elle, elle fera finalement la connaissance de Rosa, une vieille dame de soixante-quatorze ans qui lui fera beaucoup de bien. Elle trouvera en elle une confidente et une amie avec qui elle fera beaucoup de prises de conscience. C'est justement Rosa qui l'amènera à faire la connaissance de Nils, le fils d'un ami de celle-ci. À partir de ce moment, la vie de Camille pendra une tournure très inattendu qui provoquera plusieurs éclats de rire, croyez-moi ! Qu'arrivera-t-il à Camille pendant cette année en Suisse ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

Pour ce qui est des personnages, laissez-moi vous dire que j'ai vraiment aimé les différents personnages que l'on peut retrouver dans ce roman. Je vais être complètement franche et vous dire que ce n'est pas tous les personnages que j'ai apprécié puisqu'il y en a un en particulier qui m'a fait rager, mais en majorité, mon avis est plutôt positif. Comme je veux vous garder plusieurs surprises lorsque vous lirez ce roman, je vais me contenter de vous parler du personnage principal, Camille. Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, toutes les remises en question de la jeune femme sont vraiment venues me chercher puisque je vis quelque chose de semblable en ce moment. Vous pouvez donc en conclure que je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans l'histoire et surtout, je me suis rapidement mise à la place de Camille et c'est moi qui ai vécu ses aventures dans le roman. J'adore ça quand je suis capable de me placer à la place du personnage principal du roman puisque ça permet de rendre ma lecture beaucoup plus profonde. Je dois vous dire que bien qu'elle m'ait paru un peu « nunuche » lorsque j'ai fait sa connaissance, mon avis s'est rapidement modifié lorsque j'ai vraiment appris à la connaître et surtout de voir à quel point elle devenait au fil du roman une jeune femme forte et indépendante, un vrai modèle pour toutes les jeunes femmes. Elle m'a beaucoup impressionnée et sous certains points, j'aimerais lui ressembler un peu plus. Pour ce qui est des autres personnages, à vous d'apprendre à les connaître tout au long de votre lecture.

En conclusion, je dois dire que ce troisième roman de Charlotte Léman est pour moi une autre lecture gagnante. Je retrouve à chaque fois avec plaisir sa plume et je me demande toujours ce qu'elle me réservera. Des éclats de rires et parfois jusqu'au larmes, je ne m'ennuie jamais. Alors si vous chercher une petite lecture légère pour vos vacances, ne cherchez plus. À l'heure suisse vous dépaysera et vous divertira. Si toutefois, vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis toujours curieuse de connaître vos avis.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Charlotte Léman pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Camille imagine que l'invitation dans un luxueux restaurant cache une demande en mariage de la part de Thibaut, son compagnon. Mais c'est la douche froide quand en fait, il s'agissait pour lui de lui annoncer qu'il la quitte. Une rupture qui bouleverse la jeune femme, qui décide sur un coup de tête, de fuir Paris et son ex petit-ami direction la Suisse où elle y a trouvé un poste dans le groupe où elle travaille.

Son installation à Fuchsdorf, à quelques kilomètres de Zurich est assez dépaysante et plonge Camille dans un début de déprime. Il fait froid, sombre, les gens ne sont pas très avenants et en plus elle ne comprend rien à ce qu'ils disent. Quel est ce patois suisse qui lui arrache les oreilles? Elle en est sûre, elle ne restera pas dans ce pays une année entière comme initialement prévu. Heureusement, ses copines sont présentes via une application de discussion pour lui remonter le moral. Elle peut compter aussi sur Rosa, sa voisine de 75 ans, qui devient vite sa confidente. Bien entendu, il va falloir oublier Thibaut, et si une rencontre allait tout changer et faire voir à Camille la Suisse sous un autre angle?

Quel plaisir que ce roman et de passer ce moment de lecture auprès de Camille. J'ai tout de suite été prise d'affection et j'ai adoré cette jeune femme. Touchée par sa détresse sentimentale, ébahie par son culot de tout quitter et par sa façon de s'adapter à sa nouvelle vie, malgré les difficultés et son mal du pays. Elle est pleine d'humour et j'ai beaucoup souri en lisant ses pensées dont l'auteure nous délecte en les insérant au fil du texte en italiques. On a alors vraiment l'impression d'être avec une bonne copine, qui nous confie ses malheurs et bonheurs. Que dire de ses copines de choc restées à Paris, de sa jolie relation avec Rosa, une vieille dame attachante et bienveillante, et des rencontres qu'elle va faire en Suisse et qui vont bouleverser son quotidien. Je crois que j'ai tout aimé dans cette histoire !

C'est un roman frais et divertissant. J'ai ri, j'ai souri, j'ai espéré et moi aussi j'ai râlé après une certaine chipie (pour ne pas être grossière…). L'écriture de Charlotte Léman est très addictive, et ces quelques mois en pays helvète passent à une vitesse folle. Alors oui, il a y de gros clichés, que ce soit sur la Suisse ou les parisiens, mais cela accentue le coté comique de certaines scènes.

J'ai tellement aimé que je vais me procurer d'autres romans de l'auteure, que je vais garder bien au chaud pour lire cet été pendant mes vacances.
Camille, jeune trentenaire lâche son job, sa vie parisienne et ses meilleures amies pour un village paumé en Suisse suite à une rupture amoureuse..
Elle a un toupet hors norme, un caractère mega trempé et elle est frenchie dans l'âme et fière de l'être.
Son duo de copines éternelles est génialissisme et Rosa, 74 ans est irrésistible et choubidou !
Que dire de Nils, l'ours suisse mal léché au coeur d'or ? Et Thibaud ? Et les collègues, hors catégorie de Camille (vive les claquettes 😁)?
Je n'ai pas vu défiler les pages tant j'ai été absorbée par cette douce romance suisse, qui n est pas mièvre du tout. Et ce grâce aux rebondissements, aux états d'âme de Camille et à ses découvertes...
J'ai suivi avec joie l'introspection et la remise en question de notre héroïne exilée en territoire inconnu et campagnard qui a osé tout plaquer !!
Une plume incisive, mordante et douce à la fois. Un humour sympa, de beaux personnages, des lieux bucoliques, bref une romance superbe qui fait du bien
Une bien belle surprise que ce roman dont l'auteur est à suivre... Une Clarisse Sabard junior ??
Je voudrais déjà remercier Louise du blog " Les Lectures de Louise" qui m'a offert ce livre . J'ai passé un excellent moment de lecture.
Camille , parisienne , débarque suite à une rupture amoureuse dans un village suisse , sans amies. Elle est en complète déprime jusqu'à sa rencontre avec sa pétillante voisine de 70 ans.
C'est un roman frais , léger , savoureux avec beaucoup d'humour ( surtout les pensées de Camille écrites en italique).
La plume est fluide et agréable.
Ce livre est une très bonne surprise et Charlotte mérite d'être connue. C'est une future Virginie Grimaldi ! N'hésitez pas à la découvrir !!
Après " Si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée" j'ai eu envie de retrouver l'auteur Charlotte Léman dans un autre de ses roman feelgood, plus anciens, eh bien j'ai dévoré ce second roman tout aussi vite. Si mon choix s'est arrêté sur celui ci, c'est parce qu'il me parlait plus, je suis comme l'auteure et comme son héroïne: française et habitant en Suisse Alémanique. Camille parisienne vient de se faire plaquer par son petit ami, elle décide d'accepter un poste de travail pour un an en Suisse Alémanique pour mettre de la distance entre elle et son ex, et réussir à remonter la pente. Mais nouveau pays, nouveaux usages, nouvelle langue, autant de motifs de parfois se heurter à une réalité particulière, et la Suisse fourmille de ces particularités. Style toujours aussi charmant, toujours autant d'humour, et beaucoup de justesse dans ses descriptions des aléas helvétiques. Une auteure que je vais suivre de près, car elle est gage pour moi de très bons moments.

Tout était à faire, c’est ce qui avait motivé Camille à accepter ce challenge, au-delà de son besoin urgent de fuite. Il s’agissait d’une mission d’un an qui pourrait ensuite se transformer en un contrat local, ce qui ne faisait pas partie de ses projets même si elle s’était bien gardée de le dire. Aucun des deux ne l’invita à l’accompagner pour le déjeuner, elle se retrouva donc pour son premier jour seule à manger un sandwich à la cafétéria de Migros.
C’est bien connu, à la campagne, les gens sont moins stressés et la vie est plus saine. Et puis aussi, autre élément qui avait pesé dans la balance, après Paris, aucune ville ne supporterait la comparaison. Lorsqu’elle avait commencé ses recherches quelques semaines plus tôt, elle avait très vite réalisé qu’il y avait peu d’offres et surtout que les prix étaient juste exorbitants. Alors, même si l’annonce immobilière ne comportait pas beaucoup de photos, elle avait arrêté son choix sur un trois pièces avec terrasse relativement bon marché comparé à la concurrence.
Rosa était une femme surprenante. Camille songea qu’autrefois elle avait dû être belle. Une douceur émanait de son visage, une forme de sagesse même, et ses yeux bleus brillaient d’un éclat vif de ceux qui ont eu une vie riche. Ancienne hôtesse de l’air, elle avait beaucoup voyagé ce qui expliquait sans doute son ouverture d’esprit et sa curiosité pour les autres mais son cœur était ici, à Fuchsdorf, où elle avait vécu quarante ans avec Werner, son mari emporté par la maladie trois ans plus tôt
On peut tout quitter pour rejoindre un mec au bout du monde, mais tout quitter pour fuir un mec qui nous a plaquée, ça n’a pas de sens.