Critique de cicou45

Toujours plongée dans ma quête dans les illustrateurs ou illustratrices jeunesse, j'a poursuivi avec Albert Lemant car avec ces dessins assez caricaturaux mais trash au possible (tout comme le conte atroce pour les enfants qui nous est narré ici), j'ai apprécié mais en tant qu'adulte l'univers complètement décalé (d'ailleurs, à l'origine, un conte n'est pas ce que l'on lit aujourd'hui avec des happy-ends à chaque fois mais étaient plutôt assez cruels et bien Albert Lemant revient dans ce ton-là). Certes, il s'agit ici d'une lecture pas adaptée aux jeunes enfants ou alors à lire au troisième voire quatrième degré mais ce que j'ai apprécié, en tant que fouineuse en tous genres, c'est la qualité du papier (comme une sorte de grimoire) avec de magnifiques lettrines et tout le travail artistique qui se cache derrière. Il ne faut pas lire cet ouvrage pour l'histoire en elle-même aurais-je presqu'envie d'ajouter mais pour en rire avec un humour noir et une morale assez bien placée (encore une fois, à lire entre les lignes) mais qui, je trouve, s'adapte bien à la société dans laquelle nous vivons actuellement. A découvrir par curiosité !