AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913741997
20 pages
L'Atelier du Poisson Soluble (28/09/2009)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Le problème avec les ogres, c'est qu'ils pensent avec leur ventre, de préférence plein. Et quand il s'agit de le remplir, ils ne réfléchissent pas plus loin que leur panse !
Que lire après Les ogres sont des consVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Toujours plongée dans ma quête dans les illustrateurs ou illustratrices jeunesse, j'a poursuivi avec Albert Lemant car avec ces dessins assez caricaturaux mais trash au possible (tout comme le conte atroce pour les enfants qui nous est narré ici), j'ai apprécié mais en tant qu'adulte l'univers complètement décalé (d'ailleurs, à l'origine, un conte n'est pas ce que l'on lit aujourd'hui avec des happy-ends à chaque fois mais étaient plutôt assez cruels et bien Albert Lemant revient dans ce ton-là). Certes, il s'agit ici d'une lecture pas adaptée aux jeunes enfants ou alors à lire au troisième voire quatrième degré mais ce que j'ai apprécié, en tant que fouineuse en tous genres, c'est la qualité du papier (comme une sorte de grimoire) avec de magnifiques lettrines et tout le travail artistique qui se cache derrière. Il ne faut pas lire cet ouvrage pour l'histoire en elle-même aurais-je presqu'envie d'ajouter mais pour en rire avec un humour noir et une morale assez bien placée (encore une fois, à lire entre les lignes) mais qui, je trouve, s'adapte bien à la société dans laquelle nous vivons actuellement. A découvrir par curiosité !
Commenter  J’apprécie          370
Que penser de ce livre ? D'abord, qu'il n'est pas pour les enfants ! Ensuite, qu'il n'est pas (du tout du tout ) politiquement correct ! On adore (le côté décalé, trash) ou on déteste (le coté décalé, trash) itou ! Un album qui n'est pas dans la demi-mesure, donc !
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire loufoque et absurde, qui avec une bonne dose d'humour noir dénonce le cynisme et l'avidité. le graphisme est soigné, le contraste entre l'encadrement raffiné de la page et le contenu parfois sanguinolent est très réussi !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Cela aurait pu continuer longtemps
Si la malédiction n'avait frappé à la porte
de ce bonheur sans tache sous les traits insidieux d'un sentiment jusqu'alors inconcevable : l'instinct maternel."
Commenter  J’apprécie          110
"Celui qui mange l'estomac plein, creuse sa tombe avec les dents."

(Proverbe turc)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : ogreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}