4,5

Un livre magnifique dont tout le monde connait malheureusement la fin.
Ce livre est tout ce qu'il y a de plus émouvant, je suis passé du rire au larme. C'est je trouve le plus bel hommage qu'une mère puisse faire à son fils décédé. Dans ce livre on découvre des textes inédits de Grégory mais aussi des anecdotes de sa vie, des souvenirs d'une mère qui a perdu son fils mais est bien décidé à continuer le combat de son fils.
On comprends alors au fil des anecdotes l'amour qui lié cette famille mais aussi le courage, la force d'avancer et tout autres choses dont ils ont fait preuve pour affronter la maladie.

Je ne crois pas qu'il puisse y avoir réellement de critique à faire sur ce livre car on ne peut se permettre de juger le témoignage d'une mère sur la maladie de son fils. C'est pourquoi je terminerai juste cette chronique en vous conseillant de le lire si toutefois vous appréciez Grégory Lemarchal et tout ce qui se rattache à l'univers de la Star Academy.
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
J'ai suivis Grégory dès ses débuts à la Star Academy. Il a été immédiatement mon chouchou. Lors de sa mort j'ai été dévastée (j'avais 12 ans). A travers ce livre j'avais envie d'avoir la version de sa mère, et j'avoue que maintenant que je suis maman son point de vu me touche d'autant plus
Un artiste que j'ai découvert comme beaucoup de monde lors de la Star Academy, j'avais une dizaine d'années et j'étais ébahi par sa voix incroyable. J'ai par la suite découvert son concert et entendu parler de sa maladie qu'est la Mucoviscidose. Quelque temps plus tard Gregory mourrait des suites de cette maladie. Sa voix ma suivi pendant des années et des années et encore maintenant il m'arrive d'écouter SOS d'un Terrien en détresse et Mon ange qui est magnifiquement interprété et dont je ne me lasse pas. Bien évidemment toute sa discographie est sublime. Alors c'est plus d'une dizaine d'années après sa parution que je me suis décidé à lire cette biographie faite par sa mère. Et quelle lecture difficile.

Laurence Lemarchal nous raconte la vie de Grégory via des souvenirs. Ceux de ses premiers passages devant des gens dans des campings et par la suite son entrée à la Star Academy. Elle nous raconte le pire comme le meilleur de sa vie, et c'est bouleversant. On ressent sa peine, sa souffrance de mère d'avoir perdu son fils au fil des mots. Elle est sans filtre, explique le quotidien d'un enfant né avec la mucoviscidose, le courage de ce petit garçon frêle qui rêvait de vivre normalement. L'hommage fait par cette mère qui vient de perdre son enfant à peine un an plus tôt au moment de la parution de ce livre est juste incroyable. Car du courage il en faut aussi pour mettre la vie de cette enfant perdue sur papier. Couché sur des pages blanches la vie de Gregory, du début à la fin.

Elle nous raconte aussi toute la cruauté de ce monde d'Artistes. Les humoristes et présentateurs qui sous l'excuse de l'humour se sont permis de rabaisser Gregory, de l'appeler le muco.. Se moquer publiquement de sa maladie... Qu'elle honte de rabaisser un artiste uniquement à sa maladie et sous-entendre que c'est ce qui lui permet d'être connue en outrepassant toute la beauté de sa voix. Elle explique aussi le lynchage des magazines people qui ont fait les choux gras de sa vie intime avec Karine Ferry. Bien évidemment je n'ai pas eu besoin de lire ce roman pour savoir que les magazines comme Closer, voici et autres torchons étaient de la merde. Mais découvrir l'avis d'une mère qui a vu son fils souffrir à cause de magazine insipide, m'a profondément attristé.

Alors oui c'est une biographie, oui ce genre ne peut pas plaire à tout le monde, mais je ne regrette pas une minute d'avoir pris le temps de lire cet ouvrage. Un seul moment pour découvrir cette biographie, touchant.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Un livre hommage à son fils, Laurence LEMARCHAL dévoile la vie de son fils, avant et après son passage à la Star Académie
On découvre la vie de ce jeune homme, sans voyeurisme, sans entrer dans l'intimité de la famille.
Une très belle découverte, une belle écriture. Un très bel hommage à une star partie trop tôt.
Merci pour cet ouvrage et merci pour le travail accompli pour la lutte contre la mucoviscidose.
Mon souffle se coupe,
Ils ne viennent plus,
Sauf le merci,
Qui courageux s'avance,
Signe de reconnaissance,
Pour ceux qui ont raconté,
Ou bien participé.
tres beau livre d'une maman a son fils
Si je devais résumer ce livre en un seul mot, ce serait "Emotion". Ce livre m'a beaucoup touché, de la première à la dernière page. Les mots de Laurence Lemarchal sont simples, plein d'amour, et nous prennent directement au coeur.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Une histoire très forte, un artiste que j'adore mais je connaissais pas la maladie . Une mère qui parle d'amour d'un combat du courage .j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux en découvrant les chapitres j'ai ri aussi parfois .en tout cas je recommande très bon livre .
Un livre touchant, la maman de Grégory Lemarchal ce livre totalement, c'est à la fois touchant, triste, joyeux...
On ressent le manque que son fils a laissé après son départ, on ressent aussi la joie de tout ce qu'il a laissé derrière lui mais surtout de tout ce qu'il a accompli. C'était un jeune pleins de vie, un battant face à la maladie, il croquait la vie à pleine dent !
On a l'impression de le connaître à travers ce livre. On en apprend plus sur son intimité hors des médias, sa vie à la maison, sa vie avec Karine, sa tournée, ses rechutes...
J'avais ce livre depuis sa sortie en 2009 mais je ne l'avais jamais lu. le Biopic sorti la semaine dernière sur TF1 m'a donné envie de le lire