Critique de michel.carlier15

Dès que les premières mesures de "Janitor of lunacy" retentissent dans la cathédrale , le silence se fait , les 5200 spectateurs se taisent . Puis la voix sépulcrale de Nico se fait entendre , on est pris par sa présence hors du temps et des sentiers battus , les besogneux de la musique planante de Tangerine Dream ne pèsent pas lourd à côté , ils n'ont guère que des machines à faire fonctionner .
Il faisait un froid glacial dans cet édifice (moins 7) , elle a demandé qu'on lui apporte un whisky pour surmonter cette froidure . C'est un phénomène que je n'ai jamais revu par la suite : la fumée des cigarettes et des joints plane à cinq mètres au-dessus de la foule , comme la brume sur un étang .
Il y a des jours où tout va de travers , on est un vendredi 13 , le service d'ordre qui était prévu doit arriver en bus de Paris , il arrivera à la fin du concert , autant dire que la liberté est totale dans la cathédrale , on retrouvera une seringue et des préservatifs le lendemain . A croire qu'une sorcière a jeté un sort sur cet édifice et sur l'organisation du concert ...
Nico n'est pas n'importe qui , elle a été l'égérie d'Andy Warhol , elle a eu une carrière de mannequin , elle est actrice , elle a eu un enfant avec Alain Delon , qu'il n'a d'ailleurs jamais reconnu .
Sur le premier album du Velvet Underground and Nico ( Lou Reed et John Cale en sont les principaux musiciens ) , elle chante trois chansons , c'est Warhol qui a imposé sa présence .
Elle a été également très amie avec Jim Morrison , ils ont consommé des champignons hallucinogènes ensemble . Elle a été l'amante de Brian Jones des Stones , aussi d'Iggy Pop , Tim Buckley et Jackson Browne . Sans oublier Lou Reed et John Cale , bien entendu .
Pour en revenir à Jim Morrison , ce n'est pas un hasard si elle chante "the end" sur scène , elle a été très proche du chanteur . La nuit de sa mort , à Paris , elle l'a croisé dans un taxi , lui a fait signe , mais il ne l'a pas reconnue , elle le chante sur une de ses chansons . Elle a aussi appelé l'un de ses six albums "The End" .
"The End ...propose une immersion dans le royaume des Morts , un voyage dans la grande nuit de l'envers du monde : de la quête de l'immortalité aux racines du mal , du retour aux prémices de la vie à son arrêt brutal , du trip mystique et sans entraves à la démence des hommes , de la mémoire longue et élégiaque aux destructions de la guerre et du terrorisme . Sur The End , Nico est chamane , nécromancienne , passeuse d'une dimension du monde à une autre : elle est de sa voix d'outre-tombe et dans les ténèbres que sa musique tente de percer , notre guide . Au coeur de la nuit , elle a les yeux grands ouverts ."
Nico a lu intensément les poètes romantiques anglais : Percy Shelley , John Keats , Lord Byron , William Wordsworth , Samuel Coleridge et William Blake , ainsi que l'allemand Novalis , De Lautréamont et de l'américain Edgar Allan Poe . Les mots précèdent la musique , ce sont eux qui , par leur rythme , leur sonorité , leur atmosphère , ouvrent la voie aux mélodies , que Nico compose à l'harmonium indien .
Grâce à ce livre consacré à ce personnage atypique , j'ai renoué avec ses chansons et sa musique , que j'avais enterrées trop tôt . C'est un ouvrage érudit , une mine de renseignements et d'anecdotes tellement riches qu'on a parfois l'impression que l'auteur était à ses côtés .
Les albums de Nico sont épluchés , disséqués , analysés , les paysages sonores et les paroles sont replacés dans le contexte de l'époque ; il fallait oser : Nico rend hommage à Andreas Baader dans une chanson (il était le leader de la Fraction Armée Rouge ) .
Ce livre est un travail de passionné , je l'ai lu d'une traite , tellement cette histoire et cette musique étaient bien racontées .
"This is the end , beautiful friend
This is the end , my only friend , the end ..."
Merci à Babelio et aux éditions Discogonie pour cet ouvrage