Critique de ALDAMO21

Laurent Lemire qui avait déjà écrit le très fouillé « Monstres et monstruosités », a fait encore un excellent travail de recherches sur la vie d'Alan Turing.

Alan Turing fut un mathématicien de génie et un grand visionnaire. Co-inventeur de l'ordinateur, c'est lui qui su casser « Enigma », la machine utilisée par l'armée Allemande pour crypter ses communications.
On avance que le fait qu'Alan Turing ait décodé « Enigma » aurait permis de gagner deux ans sur la fin de la seconde guerre.
Après la guerre, ce grand scientifique travaillera sur d'autres modèles d'ordinateur. Il fut aussi un des premiers à exposer sa théorie sur « l'intelligence artificielle. »

Rejeté par certains milieux scientifiques pour son homosexualité, Alan Turing aura un triste destin que je vous laisse découvrir avec ce beau livre.
Alan Turing fut injustement oublié pendant plus de vingt ans. Dans les années 1975, le mathématicien fût récupéré par le mouvement gay britannique qui cherchait une icône et qui le fit réhabilité. Et en 2001, une statue en sa mémoire fut dévoilée dans Sackville Park à Manchester.

Alan Turing s'est suicidé en 1954, en mangeant une pomme empoisonnée.
Contrairement à toutes les idées reçues, le logo de la pomme croquée de la firme d'Apple n'a pas été dessiné à l'origine, en mémoire à Alan Turing.
Le premier logo, qui était très artistique représentant Newton et sa pomme, est apparu en 1976. Et ce n'est qu'une année après, à des fins commerciales que Apple récupéra la pomme mythique du mathématicien et la colora aux couleurs de la communauté LGBT.

« Alan Turing » est un livre très intéressant, passionnant et bouleversant par la vie de ce mathématicien hors du commun.