EAN : 9782012356184
Hachette Littérature (12/05/2004)
3.44/5   17 notes
Pomme croquée et drapeau arc-en-ciel, le constructeur d'ordinateurs Apple rendait un hommage crypté au mathématicien homosexuel Alan Turing, l'un des plus grands esprits du XXe siècle, qui mit fin à ses jours le soir du 7 juin 1954 en mordant dans une pomme imprégnée de cyanure.

Cet étrange surdoué, étudiant à Cambridge dans les années 1930, se distingue en posant les fondations des recherches en intelligence artificielle. En 1936, il a l'idée de conc... >Voir plus
Que lire après Alan TuringVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La pomme, et surtout la pomme croquée, fruit défendu de la connaissance : elle symbolise le « péché » (l'homosexualité en était encore un à son époque), c'est aussi celle de Blanche Neige, dessin animé qu'il affectionnait particulièrement, c'est encore la pomme au cyanure qui lui a permis de se donner la mort et enfin le logo que l'on retrouve sur une célèbre marque d'ordinateurs...

Bien qu'ayant peu d'attirance pour les mathématiques j'ai pu lire sans difficultés cette très intéressante biographie du « père » de l'ordinateur.

La clarté de l'esprit d'Alan Turing lui a permis de déchiffrer des codes secrets ennemis pendant la guerre puis d'anticiper l'avenir en posant les bases de l'informatique. Hélas il a fini par être victime de l'obscurantisme de ses contemporains.
Alan Turing est un mathématicien de la 1e moitié du 20e siècle reconnu comme le précurseur de l'informatique. En 1936 il parle pour la 1e fois dans une conférence de l'intelligence artificielle. Pendant la guerre il conçoit des machines capables de percer les codes allemands jusque là inviolables et permet ainsi aux Alliés de prendre le dessus dans la Bataille de l'Atlantique. En parallèle il poursuit ses travaux sur la conception d'un « cerveau artificiel » et construit en 1943 le Colossus, le 1er ordinateur de l'Histoire. Tout au long des années 40, il poursuit ses travaux sur l'encodage et la conception d'ordinateurs de plus en plus élaborés, étudiant la biologie pour tenter de concevoir une machine intelligente qui se rapprocherait d'un cerveau humain.

Génie incompris, précurseur dans de nombreux domaines, Alan Turing est également un homme un peu perdu dans la société de son époque. Débraillé, obsédé par ses machines, il est également devenu, de nos jours, une icône gay pour avoir été persécuté par la justice des années 50 à cause de son orientation sexuelle.

En bonne fan de Person of Interest, j'avais entendu parler d'Alan Turing et de ses travaux sur l'intelligence artificielle, mais je le connaissais essentiellement pour ses exploits de briseur de codes pendant la guerre (à ce sujet, j'avais lu La Guerre Secrète d'Anthony Cave Brown, que je vous conseille si le sujet vous intéresse). Cette biographie dénichée à la médiathèque m'a permis d'en apprendre plus.

Certaines des théories scientifiques abordées ici sont un peu hors de ma portée, mais l'auteur est clair dans ses explications et, si je n'ai pas tout saisi dans le détail, j'ai compris l'essentiel dans ses grandes lignes. Les théories et le système de pensée de Turing sont fascinants, tout comme l'est son parcours au milieu de scientifiques qui le prennent pour un illuminé.

Egalement grand sportif, essentiellement coureur, Turing nourrit sa pensée scientifique grâce à l'effort physique et s'impose comme un excellent marathonien.

L'auteur ne passe pas sous silence la vie privée de Turing, ni le jugement d'une justice archaïque et homophobe qui le condamne à suivre un traitement hormonal pour le « guérir » de son homosexualité.

Une biographie bien documentée, qui met les mathématiques à la portée de tous et se lit très facilement. le style est agréable et sert efficacement le propos. A la fin, une chronologie et une bibliographie complètent le texte de Laurent Lemire. Une lecture très instructive, que je vous recommande même si, comme moi, les mathématiques vous font généralement fuir en courant.

Lien : https://bienvenueducotedeche..
Laurent Lemire qui avait déjà écrit le très fouillé « Monstres et monstruosités », a fait encore un excellent travail de recherches sur la vie d'Alan Turing.

Alan Turing fut un mathématicien de génie et un grand visionnaire. Co-inventeur de l'ordinateur, c'est lui qui su casser « Enigma », la machine utilisée par l'armée Allemande pour crypter ses communications.
On avance que le fait qu'Alan Turing ait décodé « Enigma » aurait permis de gagner deux ans sur la fin de la seconde guerre.
Après la guerre, ce grand scientifique travaillera sur d'autres modèles d'ordinateur. Il fut aussi un des premiers à exposer sa théorie sur « l'intelligence artificielle. »

Rejeté par certains milieux scientifiques pour son homosexualité, Alan Turing aura un triste destin que je vous laisse découvrir avec ce beau livre.
Alan Turing fut injustement oublié pendant plus de vingt ans. Dans les années 1975, le mathématicien fût récupéré par le mouvement gay britannique qui cherchait une icône et qui le fit réhabilité. Et en 2001, une statue en sa mémoire fut dévoilée dans Sackville Park à Manchester.

Alan Turing s'est suicidé en 1954, en mangeant une pomme empoisonnée.
Contrairement à toutes les idées reçues, le logo de la pomme croquée de la firme d'Apple n'a pas été dessiné à l'origine, en mémoire à Alan Turing.
Le premier logo, qui était très artistique représentant Newton et sa pomme, est apparu en 1976. Et ce n'est qu'une année après, à des fins commerciales que Apple récupéra la pomme mythique du mathématicien et la colora aux couleurs de la communauté LGBT.

« Alan Turing » est un livre très intéressant, passionnant et bouleversant par la vie de ce mathématicien hors du commun.
Première fois que je critique un livre, je me lance je précise que ce n'est que mon avis personnel.
Premièrement passons au positif personne très intéressante, qui a eu surtout un fin tragique et qui na pas été reconnu à ça juste valeur, et juger que sur son orientation sexuelle et étant un grand admirateur des héros de la seconde guerre mondiale cela ma encore plus touché.

Maintenant les points négatifs.
Je critique uniquement l'auteur et non la vie de cette personne, je trouve tout d'abord que l'auteur ce permet des réflexions que je trouve fort déplacé ou non pertinente du style il est gay alors il est accro au sexe... en plus de ça il ce contente de piocher des informations au pifs et de les planter la n'importe comment, on en c'est pas ni assez du côté scientifique ni psychologique... du travail bâclée et je trouve que l'auteur n'a aucune compassion pour alan turing. Je me suis reconnu dans certaines partie mais le reste ne l'ayant pas vécu je compatis fortement à cette homme formidable.

J'aurais bien-aimé un livre soit du style psychologique ou qu'il soit centré scientifique et la je trouve que c'est mélanger et on effleure les informations avant de passer à autre chose.

Tout ça pour résumer l'auteur ne donne pas envie de lire son livre
Biographie très intéressante et bien menée sur un personnage génial dans le genre savant fou aux intuitions incroyables sur l'ordinateur qui est sous vos yeux, et un personnage au destin tragique... A lire.
Et par hasard je viens de voir que le film Imitation Game est basé sur l'histoire d'Alan Turing, la bande-annonce semble un petit peu éloignée du ce que je viens de lire...

On voit à quoi les mathématiciens s'emploient au fil du temps : ils se posent des problèmes que d'autres résoudront peut-être, des années, voire des siècles plus tard. C'est aussi ce qui fait de cette discipline scientifique une communauté internationale très fermée mais aussi très soudée autour de ses problématiques et de ses théorèmes. La marginalité n'est pas préjudiciable dans cette société de chiffres, elle est même recommandable. Voilà pourquoi Alan Turing s'y sentait si bien, comme préservé du monde extérieur, à l'écart d'une époque aux règles qu'il ne faisait pas siennes.
Le grand sociologue Norbert Elias l’a brillamment montré : l’homme n’est pas une entité indépendante, mais un processus de construction directement inséré dans le flux temporel de son époque. Le Moi n’a rien d’abstrait. Chaque destinée singulière est le produit d’une tension contradictoire entre un libre arbitre, des désirs, des besoins spécifiques et une matrice culturelle sur laquelle sont gravées les valeurs et les normes du temps. Cette tension, trop forte, trop pesante, brisa Alan Turing comme un miroir sur lequel on aurait trop appuyé. De cette vie éclatée, il reste un destin exceptionnel, fulgurant et tragique.
Certes, il avait poussé sa réflexion aux frontières des mathématiques en recherchant, au risque de se perdre, le programme de la nature, celui qui aurait expliqué l’apparition de la vie. Mais ce qui a poussé ce génie scientifique au désespoir suprême est aussi à débusquer dans la morale de la société post-victorienne dans laquelle il a vécu, société typiquement britannique dont il fut pourtant un héros lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut lui, en effet, qui réussit à décrypter les messages codés par la machine Enigma et envoyés par radio de Berlin aux sous-marins allemands qui faisaient le blocus de l’Angleterre. Il sera décoré pour avoir contribué à éviter l’invasion nazie et participé à la victoire de 1945.
Il regardait, mais ne comprenait pas. Il avançait dans l'existence sans autre raison que de mettre un pied devant l'autre, comme nous tous, parce que c'est comme cela depuis pas mal de temps. Sans doute est-ce pour cela qu'il ne montra dans ca prime enfance aucun talent particulier, à l'inverse d'un Mozart.
En tout cas, il avait dit à sa mère qu'il voulait être médecin et elle le crût. Pas lui ! Cela faisait déjà bien longtemps qu'il s'illusionnait sur lui-même dans un monde qu'il ne comprenait pas vraiment.