Critique de marietjf

Belle River, Canada, un soir comme les autres où trois copains sont sur le chemin de l'épicerie locale pour y acheter des glaces. Un chemin jonché de millions d'insectes: Les éphémères envahissent les rues chaque année à la même époque.

Cette contrée au bord du Lac St Clair va être le théâtre d'une nuit étrange. Un cambriolage tragique, un criminel en fuite recueilli par Franny Fox, une jeune fille solitaire, une métamorphose surprenante... Jeff Lemire nous emmène sur ses terres natales dans un récit hybride entre drame rural et polar fantastique.

Il s'est inspiré des lieux de son enfance et de ces fameux insectes envahissants pour imaginer cette histoire surnaturelle. Et ça marche étonnamment bien ! Avec son dessin essentiellement bicolore, noir et bleu, où le rouge est réservé au sang et à l'imper de Franny, il plante une ambiance sombre et pesante.

Le coup de coeur est proche... Je le réserve pour le deuxième et dernier tome qui viendra vite, je l'espère. Dans son épilogue, Jeff Lemire nous promet l'enfer, ça fait envie !