Futuropolis (04/10/2023)
3.88/5   21 notes
Élevée par son père, agriculteur à Bell River, au coeur de l'Ontario, Franny Fox mène une vie morne d'adolescente mal dans sa peau. Alors que la bourgade est envahie de millions d'insectes, un drame surgit. Un malfrat en fuite abat par erreur un jeune camarade de Fran. Recherché, le criminel, également blessé, se réfugie dans la ferme familiale. Et alors qu'il se métamorphose physiquement, une curieuse amitié va pourtant naitre entre Fran et lui.
---
S... >Voir plus
Que lire après Les éphémères, tome 1Voir plus
Club N°55 : Comics non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Je n'ai peut-être pas très bien compris la morale de l'histoire donc je ne l'ai pas trouvé bien.

JH
------------------------------------

Récit fantastique ou conte ?

Peut-être un peu des deux.

Jeff Lemire est égal à lui-même...

Ce qui m'a marqué dans ce comics est que la petite fille est en rouge vif alors que le reste est en couleurs pâles.

Quelques répliques " cultes "...

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Belle River, Canada, un soir comme les autres où trois copains sont sur le chemin de l'épicerie locale pour y acheter des glaces. Un chemin jonché de millions d'insectes: Les éphémères envahissent les rues chaque année à la même époque.

Cette contrée au bord du Lac St Clair va être le théâtre d'une nuit étrange. Un cambriolage tragique, un criminel en fuite recueilli par Franny Fox, une jeune fille solitaire, une métamorphose surprenante... Jeff Lemire nous emmène sur ses terres natales dans un récit hybride entre drame rural et polar fantastique.

Il s'est inspiré des lieux de son enfance et de ces fameux insectes envahissants pour imaginer cette histoire surnaturelle. Et ça marche étonnamment bien ! Avec son dessin essentiellement bicolore, noir et bleu, où le rouge est réservé au sang et à l'imper de Franny, il plante une ambiance sombre et pesante.

Le coup de coeur est proche... Je le réserve pour le deuxième et dernier tome qui viendra vite, je l'espère. Dans son épilogue, Jeff Lemire nous promet l'enfer, ça fait envie !
Tous les ans, des éphémères envahissent la ville. Un adolescent se rend dans une épicerie et se fait tirer dessus par un homme armé. Ce dernier prend la fuite.
Franny Fox est une jeune fille mal dans sa peau, harcelée à l'école et aux mains d'un père violent. Sur leur propriété, il y a un champ et un moulin. Elle découvre l'homme armé dans le champ. Il est blessé. Elle le mène jusqu'au moulin et l'y cache. L'homme va se changer en insecte géant. Entre Franny et lui va naître une amitié improbable.

Grand fan de Sweet Tooth, précédente saga de Jeff Lemire, j'avais assez hâte de me plonger dans le premier tome de cette duologie.
Au final, j'ai eu l'impression de lire une sorte de dérivé de Sweet Tooth: un.e gamin.e paumé.e qui a visiblement un passif avec la religion et un père violent/autoritaire, une amitié improbable avec un dur à cuir.
Une recette similaire, mais qui fonctionne (en tous cas, sur moi). le dessin de Lemire est toujours aussi atypique.
J'ai bien aimé les personnages et l'histoire. J'ai assez hâte d'avoir la suite!
📚Chaque année, à cette période, des millions d'éphémères jonchent les rues de Belleriver.
Au sein de cette atmosphère étrange, un cambrioleur tire malencontreusement sur un jeune garçon.
Tentant de fuir, il rencontre Franny Fox, une jeune fille solitaire qui, contre toute attente, décide de le cacher dans la grange de son père.

🖊S'il faudra attendre la conclusion de ce récit avant de pouvoir parler de coup de coeur, il est indéniable que Les éphémères est une nouvelle réussite à mettre au compteur de Jeff Lemire.

Polar fantastique et sociétal, ce nouveau comics fait beaucoup avec, au final, très peu.
Classique mais absolument passionnant, ce "conte" étonne par sa structure quasi muette, laissant toute la place à l'émotion et aux ressentis.
Jeff Lemire en profite pour explorer une nouvelle fois la cellule familiale sous l'angle du drame et de la violence, tout en cherchant à nous questionner sur la responsabilité de certains actes.

Une réussite à confirmer.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-eph..

critiques presse (1)
LeMonde
31 octobre 2023
Le récit, qui assume sa lenteur, prend alors son envol et se montre aussi délicat que les insectes de son titre.
Tu t'es jamais demandé pourquoi ces filles s'en prennent à toi ? parce que t'es pas foutue de fermer ta gueule !

Lire un extrait