Critique de CapitaineBapt

Un one-shot que j'aurai pu adorer mais malheureusement la sauce n'a pas pris... Quel dommage, tous les ingrédients étaient réunis : très bonne entame du récit, personnages bien pensés, surprises et éléments inconnus. En plus un auteur, Jeff Lemire, que j'apprécie en général mais non, à partir de la moitié de l'album, les péripéties ne se mettent pas en place, c'est plat, déjà vu/lu et on se dit "tout ça... pour ça !" Quelle déception !

Franchement, au bout de 10 pages, je me suis dit que je tenais un perle, notamment ces 4 pages du début où l'on voit les personnages sous le même rapport : gros plan sur les yeux en première case, puis fin de la planche avec le personnage en dernière vignette.

Plus le récit avance, plus la longueur s'installe. Je trouve un manque d'ambition dans le récit, quelque chose qui se démarque d'une histoire lambda de passage à l'âge adulte (un peu à l'image du film "It follows" qui dresse un excellent portait de la jeunesse américaine sous couvert de film d'horreur/angoisse et qui parvient à nous tenir en haleine tout le long).

La mise en image est intéressante, Emi Lenox s'occupe de relater les faits du point de vue des adolescents, Jeff Lemire prend en charge le personnage de Plutona pour nous narrer ses aventures sous la forme de petits retours dans le passé. Ce changement de style rythme bien l'album.

Au final un vrai frustration pour ce qui aurait du être un album réussi !