Critique de bdelhausse

Dans un monde dystopique où les super-héros existent, Plutona est une star. Elle oeuvre du côté du bien pour protéger la ville. En dehors de ses exploits masqués, Plutona est serveuse dans un bar et élève seule sa fille adolescente.

L'histoire met en scène un groupe d'ados (ou pré-ados) qui découvrent Plutona. Morte. Ils commencent alors à imaginer devenir célèbres en diffusant les images de Plutona sur les réseaux sociaux. Ces adolescents ne sont pas vraiment amis et les dissensions vont très vite de faire jour.

Le récit est construit en alternant le présent, où les ados s'écharpent sur que faire de Plutona, et le passé récent, où Plutona tombe dans un traquenard ourdi par un super-méchant. C'est classique mais efficace.

Cette BD mélange les rouages habituels d'une histoire de super-héros, façon comics, et un drame d'ados en quête d'identité. Les deux parties sont bien menées isolément, mais ne matchent pas toujours l'une avec l'autre.

Le dessin est parfois un peu hésitant. Cela dit, de manière intéressante, il y a un effort pour distinguer graphiquement les épisodes entre ados et le récit du combat de Plutona, raconté de manière assez conventionnelle, très en phase avec les comics de super-héros.

Rien de révolutionnaire, donc. On sent les auteurs davantage intéressés par l'aspect social, sociétal et relationnel que par l'histoire de super-héros. Mentionnons enfin l'aspect one-shot du tome, alors que l'histoire se termine sur une sorte de rebondissement.