Critique de MonsieurLoup

Dépoussiérez votre Walkman, introduisez-y vos cassettes de Nirvana, Sonic Youth ou de n'importe quel bon groupe de rock du début des années 90, et, casque audio sur les oreilles, roulez jusqu'à la petite ville de Royal City.
Là-bas vous attend une famille aux relations compliquées, devenue dysfonctionnelle au fil des années, qui se réunit suite à la crise cardiaque du patriarche. Une famille dont chaque membre a été extrêmement marqué par la mort du plus jeune fils plusieurs années plus tôt, au point d'en être hanté par le souvenir de ce qu'il a été ou de ce qu'il aurait pu être.

Graphiquement, le trait brut de Jeff Lemire ne plaira clairement pas à tout le monde : on s'éloigne quand même pas mal des dessins « traditionnels » des comics, mais c'est sobre et soigné, et mine de rien terriblement efficace dans sa mise en scène ou l'expressivité de ses personnages.

Mais Royal City, c'est surtout une merveille d'ambiance, d'écriture de personnages et de dialogues, c'est beau et dur et touchant à la fois.
Les textes proposant des allers-retours entre passé et présent me parlent beaucoup en général, et celui-ci n'a pas dérogé à la règle, c'est fait avec maîtrise et justesse. Si la nostalgie se fait sentir, on n'entre jamais dans les clins d'oeil ou hommages à outrance, et c'est surtout une certaine mélancolie qui nous colle à la peau à la lecture des pages, entre spleen adolescent et constat de relations brisées, conflictuelles ou déphasées, le tout porté par des dialogues et situations qui sonnent vrais à chaque instant. Et toujours, flottant dans l'air, le fantôme du fils ou du frère perdu.
Le dernier tome conclut un peu trop rapidement à mon goût cette série, mais offre une belle fin, plus lumineuse, celle qu'il fallait à ces personnages auxquels on s'est attaché.

J'ai eu l'impression de lire une série télé (volonté affichée dès le départ par l'auteur) poignante et intimiste, dont on attend avec impatience le prochain épisode sans qu'il n'y ait besoin de gros cliffhanger pour nous hameçonner, on l'est irrémédiablement par la justesse du ton, par ses personnages, son écriture, et son ambiance suintant des dessins. Une réussite pleine d'âme(s).