Critique de lirabracieux

Bande dessinée qui semble bien innocente au regard de la couverture. L'histoire de Clara c'est celle d'une petite-fille heureuse entre ses parents. Maman est attentive et très présente. Un jour elle oublie l'anniversaire de Clara et lui donne - en attendant - sa vieille poupée de chiffon. Oubli dû à une très mauvaise nouvelle, maman est malade et meurt très rapidement. Clara ne comprend pas, personne ne lui a parlé. Ensuite ce sera assez brutal pour un enfant. La grand-mère dit " elle est partie". Clara n'accepte pas, ne veut pas comprendre. Elle verra sa mère morte à l'hôpital, participera aux obsèques, sera en colère.. Tout le cheminement d'un deuil terrible.
Une Bd assez forte et sans faux-semblant. Pris au hasard dans un bac de la bibliothèque elle surprendra le jeune lecteur non prévenu. Il est rare que l'on nous demande une BD sur le deuil. Roman où album oui. Et sur le cancer, vu l'issue fatale il ne faut pas la proposer.
Une BD qui m'a surprise, mais de qualité.
Récompensé lors du festival BD boum de Blois en 2012.