L'histoire est donc simple : comment expliquer à un enfant que l'un de ses deux parents est décédé ? C'est pas super rigolo hein, je vous avais prévenus... L'histoire, simplissime, se lit très vite. Elle est touchante, on sourit, on s'émeut, les plus sensibles écraseront même une petite larmichette. Par un biais onirique original et bien pensé, le scénariste tente une approche du deuil chez et pour l'enfant.

Le dessin, signé Cécile, est réalisé à la peinture, essentiellement pastel. Les couleurs s'adaptent la situation, la partie onirique du deuil s'assombrissant un peu. le trait quant à lui est relativement enfantin. de fait, l'ouvrage peut être lu par des enfants. N'étant pas spécialement connaisseur de la chose (et je ne cherche pas à le devenir), on va dire que ce bouquin peut se lire à partir d'une petite dizaine d'années. C'est donc un petit livre sympathique qui s'attaque à un sujet pas forcément facile mais qui l'aborde avec simplicité et finesse. On sort de cette lecture avec le sourire, c'est l'essentiel.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
La maman de Clara est une maman gentille, attentive, rigolote. Mais le jour de l'anniversaire de la petite, une mauvaise nouvelle tombs ; Clara se voit offrir la poupée de sa mère.
Quelques jours plus tard, cette dernière rentre à l'hôpital. le jour où sa mamie vient la chercher à la sortie de l'école, le pire est arrivé...
Une BD aux couleurs et aux dessins doux pour aborder avec les enfants un thème très difficile : la perte et le deuil d'un parent. La nécessité de se construire sur ce vide pour avoir un avenir. L'accompagnement que doit avoir l'enfant de la part de l'autre parent.
Une histoire sensible qui ne tombe pas dans le pathos.
Lors du festival BD Boum de Blois, la Ligue de l'enseignement de Loir-et-Cher pour le jeune public 2012 a récompensé la BD "Clara" de Cécile et Lemoine aux Éditions le Lombard.
Une BD toute en douceur et tendresse sur un sujet pas facile à traiter, le deuil d'une toute petite fille suite au décès de sa mère. Les réactions de Clara sont toujours justes. le choix des auteurs de nous faire glisser dans une dimension onirique pour illustrer l'acceptation de Clara face à la situation, si elle n'est pas complètement originale, est très bien amenée. Les questions de transmission, de passage, de relations familiales sont toutes évoquées en arrière plan de cette histoire qui se révèle très touchante, aidée en cela par des dessins tout en rondeur très agréables.
Clara aborde avec beaucoup de sensibilité, d'émotions, le délicat sujet du deuil. Celui qui ne devrait pas exister, celui que vit une fillette encore si jeune pour appréhender la mort. Ce sera difficile de lui faire comprendre. Quand à m'accepter, peson ne n'y était prêt.
Le graphisme de base est très beau. le début est plein de vie. La maman qui va chercher sa fille à l'école. Puis un jour, elle est différente. Encore un autre c'est le papa. mais il ne fait rien comme maman.
Les joies, les petites peurs, les petites crises et la cruauté de la vie qui frappe sans pitié. Les sentiments de tous les protagonistes sont bien capturés.
Et il y a l'ancienne poupée de sa maman qui lui fera vivre une aventure défiant les sens mais aussi qu'ainsi va la vie.
Attention, vos coeurs vont se serrer.
Une magnifique BD au thème pas si facile que ça à aborder.

Clara est une petite fille (on ne sait pas son âge). Un jour, sa maman tombe malade et décède. Au début, Clara ne veut pas y croire, sa maman est simplement en train de dormir, mais, aidée par la poupée de sa maman, elle finit par surmonter sa peine et commencer son deuil. Vous l'aurez compris, c'est une histoire triste que nous raconte cette BD. Une histoire vibrante, qui n'aurait aucune difficulté à nous tirer une petite larme. J'ai beaucoup aimé l'histoire avec la poupée qui aide Clara à comprendre ce qu'il se passe réellement, ce que c'est que la mort. J'ai aimé le cheminement du deuil représenté par le voyage de la petite fille dans un monde triste et particulier d'où elle revient, mieux.

Que dire des dessins maintenant ? La couverture est tout simplement superbe. J'ai euh un gros coup de coeur pour cette couverture. Et le reste des dessins est à la hauteur de cette couverture. J'aime beaucoup le style de ces auteurs, le dessin est facilement abordable pour des enfants. de même le texte est simple à la lecture, facile à comprendre et tellement percutant à la fois.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Un vrai coup de coeur que je vous conseille. Peut-être une lecture pour aider nos bambins à la suite d'un décès ?
Un bel album sur la mort d'un parent destiné aux enfants, mais finalement aussi aux parents : comment en parler simplement quand on est sous le coup de l'émotion ? Les traits et les couleurs sont modernes, doux, posés et rassurants.
Un album remarquablement bien fait. Et j'insiste sur le côté remarquable, parce que c'est vraiment rare de voir une production à destination des enfants traiter de sujets aussi graves, mais surtout le faire aussi bien. La thématique de la maladie et de la mort d'un parent est pas évidente à traiter, et l'auteur arrive à le faire d'une superbe manière, avec une incursion dans le fantastique qui permet de développer ce qu'on ne peut pas forcément comprendre de but en blanc.
C'est vraiment intelligent dans le propos, et rien que pour ça, je conseille la lecture.

Ajoutons à cela le dessin, qui n'est largement pas en reste : c'est une petite merveille de couleur, de rondeur et de chaleur. Clairement à destination des enfants, et pourtant beau à l'oeil d'un adulte.

Même si je me doute bien que ce n'est pas forcément le genre de BD qu'on a envie de faire lire à un enfant, je ne pense pas qu'elle doive être écartée aussi facilement pour cela. C'est suffisamment bien fait pour qu'on puisse leur faire lire, et dans le doute, gardez-le pour les adultes, j'en connais plus d'un à qui ça plaira.
Bande dessinée qui semble bien innocente au regard de la couverture. L'histoire de Clara c'est celle d'une petite-fille heureuse entre ses parents. Maman est attentive et très présente. Un jour elle oublie l'anniversaire de Clara et lui donne - en attendant - sa vieille poupée de chiffon. Oubli dû à une très mauvaise nouvelle, maman est malade et meurt très rapidement. Clara ne comprend pas, personne ne lui a parlé. Ensuite ce sera assez brutal pour un enfant. La grand-mère dit " elle est partie". Clara n'accepte pas, ne veut pas comprendre. Elle verra sa mère morte à l'hôpital, participera aux obsèques, sera en colère.. Tout le cheminement d'un deuil terrible.
Une Bd assez forte et sans faux-semblant. Pris au hasard dans un bac de la bibliothèque elle surprendra le jeune lecteur non prévenu. Il est rare que l'on nous demande une BD sur le deuil. Roman où album oui. Et sur le cancer, vu l'issue fatale il ne faut pas la proposer.
Une BD qui m'a surprise, mais de qualité.
Récompensé lors du festival BD boum de Blois en 2012.
« Clara » raconte l'histoire d'une petite fille de sept ans qui doit apprendre à vivre sans sa maman, décédée suite à une maladie grave.

Le récit n'est donc pas très réjouissant, mais le fait d'aborder le sujet à travers le regard innocent de cette fillette lui donne beaucoup de force. Au fil des pages, le lecteur découvre comment cette petite vit le deuil de sa maman, s'isole, se réfugie dans l'imaginaire, avant de finalement accepter ce départ brutal. Même si je n'ai pas été trop convaincu par la métaphore utilisée par Christophe Lemoine en deuxième moitié d'album, je trouve qu'il aborde ce sujet douloureux avec beaucoup de justesse et de sensibilité.

Visuellement, le dessin tout en douceur de Cécile accompagne brillamment la sensibilité du scénario, tout en contrastant parfaitement la noirceur du récit. La colorisation aux tons pastel et les personnages tout en rondeurs rendent cette bande dessinée accessible aux plus petits.

Touchant, remarquable dans sa simplicité, ce récit saura séduire petits et grands.

Dans le même genre, je vous conseille vivement l'excellent Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..