Critique de ChrisAlly

La philo selon les tontons flingueurs est un ouvrage distrayant écrit par un journaliste déjà auteur de plusieurs biographies et études consacrées au cinéma et artistes de variétés.
C'est aussi et avant tout un recueil destiné à tous ceux qui ont vu et revu le fameux film de Georges Lautner qui près de 60 ans après sa sortie en salles a acquis le statut envié de film culte.
Mais que serait ce film sans les dialogues inspirés de Michel Audiard auteur dont le style peut être aussi génial qu'exaspérant suivant qu'il est le dialoguiste d'une comédie ou un film dramatique ?
Concernant le livre proprement dit, après une biographie succincte de Michel Audiard, nous entrons dans le vif du sujet avec l'analyse des scènes les plus célèbres du film à grand renfort de citations qui raviront les amateurs. le tout en dressant un parallèle avec les pensées de quelques philosophes.
De plus,l'auteur nous fait part des anachronismes relevés dans les dialogues.Nous pouvons lire, également, des courts articles, consacrés aux acteurs principaux, auxquels je me permets d'ajouter quelques précisions :
- Jean Lefebvre pour ceux qui ne l'on pas reconnu est Léonard Michalon dans " Ne nous fâchons pas " réalisé en 1966 par Lautner (pages 96/97),
- Vanentino Vanentini a participé, en plus des tontons à 7 autres films de Lautner et non pas 3 (pages 74/75),
- Francis Blanche a bien collaboré à l'écriture du scénario et écrit les dialogues de " La grande bouffe " qui a remporté le prix de la critique à Cannes en 1973, Mais le film n'a pas été réalisé par Dino Risi mais par Marco Ferreri (page 60).
En résumé, un livre que l'on lit , avec un réel intérêt, aussi rapidement que l'on peut prendre un bourre-pif.
A recommander aux amateurs des tontons flingueurs et à ceux, s'il en existe, qui ne connaissent pas encore ce classique et qui ont envie de le découvrir.
Très sympa !
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions de l'Opportun pour cette masse critique.