AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380153804
160 pages
Editions de l'Opportun (12/01/2022)
3.35/5   10 notes
Résumé :
Les Tontons Flingueurs sont de grands philosophes !
Quelle heureuse surprise de croiser Sartre, Camus, Platon, Spinoza, Montaigne, Descartes, Aristote et quelques autres grands philosophes pour nous permettre d'éclairer d'un jour nouveau les personnages et les scènes cultes de l'un des plus grands films de l'histoire !
Rien ne prédisposait ces philosophes classiques à se risquer au brutal, au bourre-pif et au bizarre. Quelle drôle d'idée de les convoqu... >Voir plus
Que lire après La philo selon les tontons flingueursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les Tontons Flingueurs : un Film Culte familial, je ne pouvais pas laisser passer cet ouvrage ...

D'ailleurs , ce livre commence par la définition d'un film culte dont fait partie Les Tontons Flingueurs et d'emblée le ton est donné avec la définition du mot culte .
"oublions momentanément la piste strictement religieuse "
mais de religion et de foi, il sera question dans quelques chapitres ...

La partie suivante concerne Michel Audiard , et comme pour chaque chapitre ,vue sous l'éclairage d'un philosophe avec dans ces premières pages quelques piques contre Audiard concernant son passé.
Ensuite , nous rentrons dans le vif du sujet .
Personnages du film ou scènes "mythiques " sont ainsi décortiqués et rapprochés de courants de pensées .
Ainsi en est-il de la fameuse scène de la cuisine comparée au banquet platonicien .

Entre les différents thèmes sont insérées de la même façon des "fiches "simples sur les philosophes, Spinoza, Hannah Arendt etc... et sur les acteurs .

C'est incroyable comme le scénario est passé au crible, antécédents de chacun, rapport entre eux, morale etc...révélant une foule de détails inaperçus ou oubliés et comme l'auteur éclaire les propos en se rapportant au contexte historique, parfois décalé par rapport à la sortie du film en 1963 .

Marc Lemonier connait bien le monde d'Audiard auquel il a déjà consacré des livres dont L'intégrale Audiard mais en plus son analyse est fine, détaillée et les références aux philosophes sont pertinentes (au moins pour ceux dont les cours de philosophie sont très loin ... )

J'ai passé un moment doublement agréable, de lecture d'abord , car ce livre est construit avec habileté et humour et d'autre part, l'évocation du film remet en mémoire tous ces moments de rire et de détente.

La Philo selon les Tontons Flingueurs devrait être prescrit comme anti-dépresseur tellement il fait du bien au moral et nous en avons tous vraiment besoin !

Ce plaisir , je le dois à Masse Critique et aux Éditions de l'Opportun : qu'ils en soient grandement remerciés .
Commenter  J’apprécie          302
La philo selon les tontons flingueurs est un ouvrage distrayant écrit par un journaliste déjà auteur de plusieurs biographies et études consacrées au cinéma et artistes de variétés.
C'est aussi et avant tout un recueil destiné à tous ceux qui ont vu et revu le fameux film de Georges Lautner qui près de 60 ans après sa sortie en salles a acquis le statut envié de film culte.
Mais que serait ce film sans les dialogues inspirés de Michel Audiard auteur dont le style peut être aussi génial qu'exaspérant suivant qu'il est le dialoguiste d'une comédie ou un film dramatique ?
Concernant le livre proprement dit, après une biographie succincte de Michel Audiard, nous entrons dans le vif du sujet avec l'analyse des scènes les plus célèbres du film à grand renfort de citations qui raviront les amateurs. le tout en dressant un parallèle avec les pensées de quelques philosophes.
De plus,l'auteur nous fait part des anachronismes relevés dans les dialogues.Nous pouvons lire, également, des courts articles, consacrés aux acteurs principaux, auxquels je me permets d'ajouter quelques précisions :
- Jean Lefebvre pour ceux qui ne l'on pas reconnu est Léonard Michalon dans " Ne nous fâchons pas " réalisé en 1966 par Lautner (pages 96/97),
- Vanentino Vanentini a participé, en plus des tontons à 7 autres films de Lautner et non pas 3 (pages 74/75),
- Francis Blanche a bien collaboré à l'écriture du scénario et écrit les dialogues de " La grande bouffe " qui a remporté le prix de la critique à Cannes en 1973, Mais le film n'a pas été réalisé par Dino Risi mais par Marco Ferreri (page 60).
En résumé, un livre que l'on lit , avec un réel intérêt, aussi rapidement que l'on peut prendre un bourre-pif.
A recommander aux amateurs des tontons flingueurs et à ceux, s'il en existe, qui ne connaissent pas encore ce classique et qui ont envie de le découvrir.
Très sympa !
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions de l'Opportun pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio et aux éditions de l'opportun pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique non fiction.
Grands fans des Tontons ce livre est pour vous. Une très belle analyse du film, de ces personnages et de certaines scènes inoubliables.
Marc Lemonier met en parallèle Audiard et ses personnages et Spinoza, Montaigne, Hobbes, Platon, Kant, Bourdieu...
Une étude assez intéressante et originale mais que je réserverais au aficionados
Commenter  J’apprécie          10
On en connait toutes les répliques par coeur et la majorité des parutions sur le sujet sont sans grand intérêt. Ce livre en revanche, propose de jeter un regard sur la philosophie des personnages du film culte et il fait mouche. Ou comment parler de Kant et de Madame Mado dans le même chapitre : assez réussi !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Marc Lemonier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Marc Lemonier : panique a paname
- Olivier BARROT présente le livre : "Panique à Paname" de Marc LEMONIER illustré en Noir et blanc nous montrant les quartiers de Paris, théâtre de trafics et de règlements de comptes qui ont inspirés les auteurs de romans policiers et les réalisateurs de thrillers.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..