Critique de Noctenbule

Bien trop souvent, on dit aux enfants ce qui les différencie c'est d'avoir ou non un zizi. (Pénis est un gros mot pour dire les choses contrairement à bite par exemple. On évite quand on parle d'intimité de dire qu'un chat est un chat. On ne sait jamais, c'est important de montrer et d'inculquer le tabou assez tôt). Et donc une fille, c'est un garçon en moins bien puisqu'elle n'a pas de zizi. En plus, elles ne s'intéressent qu'à des choses sans intérêt contrairement aux garçons, aux vrais. Cela commence jeune d'inculquer des aprioris. Thierry Lenain décide de s'approprier cette histoire bien trop vraie dans la réalité pour donner un autre son de cloche. Zazie qui ressemble à une petit fille ordinaire s'intéresse à des choses de garçons. Max ne comprend pas car ce n'est pas dans le schéma qu'on lui a inculqué. A moins que Zazie se fasse passer pour une fille et que se soit un garçon. En menant l'enquête il constate que non. On arrive à la magnifique conclusion que Zazie ce n'est pas une Sans-zizi mais Avec-Zézette. "Et oui... il ne manque rien aux filles!" C'est important d'apprendre cette notion dès le plus jeune âge. Ne pas avoir un truc qui pendouille ne réduit pas la valeur d'autrui. L'organe sexuel est différent et n'est lié à aucune compétence culturelle, sociale, professionnelle.. Pas De jugement de valeur à avoir et qu'importe à l'âge de sa vie. Différent ne veut jamais dire moins bien juste pas pareil. le scénariste apporte le sujet avec beaucoup de douceur, de pédagogie et d'humour. Une façon originale d'aborder un sujet très sensible pour nombreux parents. Donc n'hésite pas à offrir ce livre à des familles qui pourront rendre ordinaire un thème qui l'est vraiment.