Critique de bbbsmum

Quel bonheur de découvrir dans ma BAL, le grand album Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? de Thierry Lenain et Delphine Durand aux Editions Nathan. Il faut dire que cette facétieuse petite fille fait partie de ma bibliothèque de maîtresse depuis des années comme vous pouvez le voir avec le titre Melle Zazie veut un bébé ( version ancienne collection) à droite sur la première photo !

Avant, pour Max, tout était simple : il y avait les Avec-zizi et les Sans-zizi. Mais quand Zazie est arrivée dans sa classe, Max a commencé à se poser des questions. Cette fille-là, elle fait tout comme les garçons : elle grimpe aux arbres, elle joue au foot, elle ne dessine jamais de princesses. Elle est même plus forte que lui ! Et pourtant, elle n'a pas de zizi ! À moins que…

Ce livre parvient en quelques pages à poser la question de l'égalité fille / garçon dans un langage plein d'humour. Il apporte un regard malicieux tout en finesse sur la découverte de l'identité sexuelle. Les textes sont aussi savoureux que les illustrations sont craquantes, elles sont d'ailleurs particulièrement mises en valeur dans cette version album par rapport à la version originale de la collections « Petits romans » !

Un album qui engage forcément à la discussion que ce soit sur l'égalité filles/garçons comme sur les premières questions sur la sexualité ! Bref avec Zazie, préparez-vous à parler zizi et zézette avec vos loulous !

Je suis ravie de la réédition de ce livre ( dont, je le rappelle la première édition a été publiée en 1998 et s'est écoulée à plus de 100 000 exemplaires) , c'est en effet un véritable pied de nez à ceux qui ont tenté de lui faire déserter nos bibliothèques, puisque cet ouvrage était avec Tous à poils, dans le collimateur de l'association du printemps français anti-mariage pour tous, qui demandait de retirer ces ouvrages, jugés « pro-théorie du genre ». Et toc ! Vive Mademoiselle Zazie et un grand merci à Thierry Lenain pour ses histoires savoureuses !

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..