Critique de Tostaky0

4ème et dernier polar ramené dédicacé des Quais du même nom à Lyon, Jeux mortels en hiver est une surprise, autant que la rencontre fortuite avec son auteur. En effet, alors que je m'intéressai à l'oeuvre d'Anthony Horowitz exposé devant moi, j'ai été interpellé par le commissaire Lenglet…. Pas de menottes ni de garde à vue, je vous rassure… Ses ouvrages voisinaient avec ceux de l'auteur du nouveau Sherlock Holmes et nous engageâmes donc une conversation sur les auteurs connus et ceux qui n'aspirent qu'à le devenir.
Seconde enquête de Léa Ribaucourt, jeune lieutenant de police, Jeux mortels en hiver se déroule dans ma chère Bourgogne, à quelques kilomètres seulement de mon lieu de résidence, ce qui, je l'avoue est un peu déroutant, je suis plus habitué au Los Angeles de Connelly ou aux paysages suédois de Mankell.
Un jeune homme pas très clean et sous surveillance policière, est retrouvé abattu d'une décharge de chevrotine. Règlement de comptes entre dealer, vengeance, accident ou autres, à qui profite le crime ? C'est l'effervescence dans ce commissariat de province où Léa et son équipe mènent l'enquête.
Je me suis pris de sympathie pour les personnages, pas des super flics, pas des super héros, juste des hommes et des femmes avec leurs qualités, leurs défauts, leurs fragilités, leurs émotions et… leur professionnalisme.
j'ai lu ce roman d'une traite, preuve que l'auteur maitrise son sujet… Il faut dire qu'Alfred Lenglet, commissaire de son état, sait de quoi il parle.
Vous savez quoi ? Je pense que je vais m'intéresser de plus près aux livres de cet auteur et en attendant la suite, je vais peut-être essayer de me procurer « du poison dans les veines » la première enquête du lieutenant Ribaucourt que certains « Babéliotes » ont déjà découvert.