Critique de Hippolyte78

De l'Etat est une conférence faite par Lénine le 11 juillet 1919 à l'Université Sverdlov, ou il expose sa vision, et la vision communiste vis à vis de l'Etat.

Selon lui l'Etat serait un système mis en place pour la protection d'une classe particulière de la société. Pour faire simple, l'Etat serai un moyen de répression mis entre les mains de la classe dirigeante. Par exemple dans un Etat au service du capitalisme, donc au service de la bourgeoisie, les lois défendent le droit à la propriété privé. La loi défend donc ceux qui possède, et ceux qui aurait intérêt à ce que ce droit n'existe pas, donc les ouvriers, tombent sous le coup de la justice.

Même si cela est exposé en critiquant le système capitaliste, cela ne relève pas que de la société bourgeoise contemporaine. Car si j'ai bien compris les quelques textes marxistes que j'ai lu jusque là, pour atteindre l'idéal socialiste, cela se fera logiquement avec une transition. Transition qui prendrait le forme de centralisation à l'Etat. Dans ce cas l'Etat serai un moyen de répression de la classe ouvrière, sur la classe bourgeoise. Dans tout les cas, si ce programme de Transition s'applique, l'Etat existerait toujours, seul différence, la classe qui l'utilise.