Critique de Cissou33

Je referme ce livre avec un petit goût de déception. Pourtant ça commençait bien et Rowe est le genre de personnage pour lequel j'adhère totalement ! Ce côté candide, malicieux, maladroit, j'adore ! En plus, j'étais agréablement surprise que le « mensonge » soit vite dévoilé pour qu'on passe la suite.

Sauf que… une fois cette trame scénaristique écartée, le récit ne se renouvelle pas du tout. Pire, toute la suite est terriblement prévisible et cela a entraîné dans la deuxième moitié de grosses longueurs. Les scènes clichées s'accumulent sans le soupçon d'originalité pour les surpasser.

Le « suspense » autour du projet de Rowe n'en est pas un du tout puisque on capte tout bien avant la résolution. Et puisqu'on parle de la résolution, je l'ai trouvé terriblement too much : cette scène où les masques tombent enfin (même si vous l'avez compris, on a tout vu venir depuis 200 pages) n'était pas crédible pour un sou alors qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux.

En bref, Lucy Lennox sait faire bien mieux. On sent toutes les suites possibles avec les acolytes de Bach, à voir.