Critique de dankst

Un livre qui fera date.

Jung est un auteur prolifique, qui a de plus exploré tout au long de sa vie de nombreux thèmes. On peut ainsi se perdre facilement en abordant son oeuvre sans en être guidé.

Voilà pourquoi le livre de Frédéric Lenoir est un cadeau pour découvrir cet auteur si important et si peu connu en France (par rapport à Freud dont il a été un élève choyé avant de s'en écarter pour s'ouvrir à d'autres horizons d'un inconscient névrotique et étriqué prôné par Freud).

La première partie du livre est la bio de Jung, la seconde partie étant la présentation et “l'explication” des nombreux travaux et du cheminement de Jung. Qui d'autres que Lenoir peut aborder si aisément les sujets de la philosophie, de la spiritualité, de la religion, des prises de conscience et du rapport homme / univers comme Jung l'a traité toute sa vie ?

Car ce remarquable scientifique, n'était pas qu'un psychiatre/ psychanalyste. Il a été aussi un grand chercheur de l'histoire de l'homme depuis la nuit des temps et de sa destinée entre mythe et réalité à devenir.

Une vie riche, pleine, profonde au service de la connaissance, que Frédéric Lenoir nous met en lumière.