Critique de Arthore

Suite au développement de l'esprit de possession, de convoitise, de domination et d'avidité la Grande Catastrophe est arrivée. L'Ancien Monde a disparu, celui de l'électricité, d'Internet, des grandes villes. Des millions de personnes sont mortes.

Nous retrouvons Natina et Tenzin (l'âme du monde) qui ont dans leur enfance reçu un enseignement sur les piliers universels de la sagesse.

Ces deux jeunes gens, chacun de leur côté, parcourent le monde nouveau pour répondre aux questions des survivants sur le sens de l'existence, le bonheur, la justice, la sagesse.
Mais hormis le désir d'éclairer leurs prochains, chacun aspire également à retrouver l'autre….

Au fur et à mesure de leurs pérégrinations, tout en convergeant l'un vers l'autre, ils vont éclairer les familles et enfants rencontrés sur le pouvoir de l'harmonie, de l'équilibre entre les hommes et les femmes, la matière et l'esprit, la science et la conscience, de l'amour de soi et des autres, de la force de la sagesse.

Dans ce conte initiatique Frédéric Lenoir reprend ses thèmes de prédilection (sagesse, harmonie, équilibre, liberté, joie) partant de l'idée que repartir à zéro serait possible et à la base d'une société meilleure.
Certes certains développements sont assez simples, peu poussés. Mais ce côté un peu superficiel permet de rendre la lecture très accessible.
A conseiller notamment aux plus jeunes et plus largement à celles et ceux voulant une parenthèse de calme et réflexion.