Critique de Kawane

La vie, la mort..à la vie à la mort., l'un la redoute, l'autre s'en approche à grand pas. ..un jeune homme de 20 ans ,Hugo au mal-être installé, a fait une tentative de suicide ; Blanche, une très vieille dame fatiguée , incurable optimiste, est sur le départ pour l'au-delà. Ces deux personnages vont se rencontrer tout deux sur un lit d'hôpital, installés dans la même chambre.
..Ce contexte est prétexte à philosopher..une intimité se crée très rapidement entre les deux personnages. Entre Hugo et Blanche, l'échange devient fluide comme de l"eau vive : le temps qui passe, regarder la vie avec le verre à moitié vide ou à moitié plein, le bien et le mal, l'amour, la famille et leurs secrets.la religion, la littérature...tous les sujets s'invitent tour à tour dans leur conversation : porteur d''espoir pour l'adolescent en quête de son identité et du sens de la vie..et le regard bienveillant et philosophe de la vieille dame lucide et attachante. Il se tisse un lien entre-eux comme une urgence vitale..une amitié sans retour.

Un roman agréable à lire sans autre ambition que de nous informer que le bonheur, la vie et des valeurs sont peut-être la clé pour être, espérer, ou tout simplement réussir à se satisfaire de son sort afin de se sentir libre et heureux sur cette planète..être une belle comète..puis tutoyer les anges!

"La terre est au soleil ce que l'homme est à l'ange" Victor Hugo.