Critique de prune42

En juillet 2019, Hugo, un jeune étudiant en médecine, est hospitalisé suite à une tentative de suicide. Il est placé dans la même chambre que Madame Blanche, une ancienne prof de philosophie. Ensemble, ils vont aborder les raisons du geste de Hugo, le sens de la vie, les questions religieuses, la nature, la poésie, la philosophie. Quand Hugo sort de l'hôpital, Madame Blanche le suit pour passer ses derniers jours avec lui et continuer leurs échanges verbaux.

J'avais lu plusieurs fois de très bonnes critiques sur ce roman qui aborde sous forme de dialogues des questions existentielles, sur le sens de la vie entre autres. J'étais curieuse de le découvrir.
Malheureusement, je n'ai pas été convaincue personnellement, j'ai trouvé ce livre peu convaincant car ces deux êtres engagent trop facilement le dialogue pour moi alors qu'ils ne se connaissaient pas avant et que Madame Blanche est censée être mourante. Au contraire, on dirait qu'elle est quasi en pleine forme, vit sans manger ni quasiment boire, rentre chez elle, part en voyage... Pour moi, ce n'est pas très crédible.
De plus, cette conversation à bâtons rompus me paraît artificielle, un peu rhétorique aussi et didactique.
Les très courts chapitres consacrés à la "renaissance" de Madame Blanche adolescente suite à la marche des camps de la mort, m'auraient plus convaincue si l'auteur n'avait pas rajouté à son récit la présence de cet "ange de la consolation" qui m'a paru trop surnaturel là aussi. Sinon, le récit de cette survivante des camps est touchant.
Je suis donc restée à la surface de ce roman, je m'attendais à quelque chose de différent et je suis déçue.