Critique de joedi

Johanna est une archéologue passionnée par son métier. Petite fille, un peu avant l'anniversaire de ses sept ans, dans un rêve, un moine sans tête lui apparaît et lui dit une phrase latine, que trop jeune elle ne peut comprendre, mais elle note celle-ci phonétiquement. En sixième année au Collège, dans un cours de latin, elle reconnaît la langue de son cauchemar et montre son cahier au professeur qui lui traduit la phrase : «Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel», c'est l'élément déclencheur du choix de sa profession. Au total, Johanna rencontre trois fois le moine sans tête en songe mais lorsqu'elle entame des fouilles au Mont-Saint-Michel, au XXIᵉ siècle, elle soliloque couramment avec lui...
Roman instructif sur toute la période de construction de l'abbaye du Mont-Saint-Michel dès son début, au XIᵉ siècle, jusqu'à nos jours.
Un thriller captivant dans lequel les descendants des druides celtiques tuent les moines et les archéologues trop proches de leurs secrets enfouis sous la crypte de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. À lire.